Dans un communiqué parvenu le 24 janvier 2020 à notre rédaction, Dieudonné Minlama Mintogo, Président d’Ensemble Pour la République, ancien candidat à la présidentielle de 2016, a réagi vivement face la situation de psychose générale créée par des informations faisant état depuis quelques jours au Gabon des cas » supposés d’enlèvements d’enfants ». Le leader politique a appelé les populations à la vigilance et invité le gouvernement à l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Communiqué :
« Mesdames et Messieurs,
Mes Chers compatriotes
Depuis quelques jours nous assistons avec tristesse et désolation à une vague opération de tentatives et d’enlèvements de nos enfants.
Cette situation, non seulement crée un climat généralisé de psychose au sein de la population mais en plus, elle amène celle-ci à appliquer la justice populaire avec des grands risques de dérapages.
Je condamne avec vigueur et fermeté ces actes tristes, ignobles et funestes; des pratiques étrangères et inconnues de nos us et coutumes.
Tout en appelant les populations à rester vigilantes, je demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos enfants et celle de tous ceux qui habitent et vivent dans notre pays.
Je demande aussi l’ouverture d’une enquête judiciaire dans l’immédiat , avec la mobilisation de toutes les ressources humaines , matérielles et financières nécessaires afin que tous les exécutants , les commanditaires et /ou instigateurs de ce vaste opération macabre soient dénichés , traqués et jugés avec la plus grande fermeté.
Je vous remercie. »
Libreville le 24 Janvier 2020
Dieudonné MINLAMA MINTOGO
Président d’Ensemble Pour la République
Ancien candidat aux élections présidentielles de 2016