Accueil ACTUALITES Signature d’un Partenariat Stratégique entre les Forces Armées Gabonaises et la Garde...

Signature d’un Partenariat Stratégique entre les Forces Armées Gabonaises et la Garde Nationale de Virginie-Occidentale

PARTAGER

Les Forces Armées Gabonaises (FAG) et la Garde Nationale de Virginie-Occidentale (GNVO) des États-Unis ont officialisé le mercredi 20 novembre 2024 un partenariat stratégique majeur dans le cadre du State Partnership Program (SPP), rapporte une source officielle.

Cette signature, survenue lors d’une cérémonie au Ministère de la Défense Nationale, s’inscrit dans la droite ligne des hautes instructions de Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité.

Ce partenariat marque un tournant décisif dans le renforcement de la coopération militaire bilatérale et vise à améliorer significativement les capacités opérationnelles des FAG.

Sous l’égide de Madame la Générale de Corps d’Armée Brigitte ONKANOWA, Ministre de la Défense Nationale, la signature de cet accord témoigne de la volonté du Gabon de professionnaliser davantage ses forces de défense et de sécurité afin de faire face aux défis sécuritaires actuels et futurs.

Ce partenariat ambitieux se concentrera sur deux axes. Notamment le renforcement des capacités militaires gabonaises par le biais de formations ciblées et de transferts de compétences,  le développement d’expertises dans des domaines stratégiques et l’amélioration de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence.

Ce partenariat stratégique entre les FAG et la GNVO représente une étape importante dans le renforcement des liens entre le Gabon et les États-Unis, contribuant à la sécurité et à la stabilité régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE