Accueil ACTUALITES Sénégal : Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle de...

Sénégal : Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024, officiel

PARTAGER

Dans un long discours prononcé le 3 juillet 2023, le président sénégalais Macky Sall a déjoué la rumeur et trahit ceux qui l’appelaient à briguer un troisième mandat à la tête du pays.

« Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit.

Je sais que cette décision surprendra tous ceux et celles nombreux dont je connais l’admiration, la confiance et la fidélité sincères. Elle surprendra aussi ceux et celles qui souhaitent me voir encore guider la construction du pays qui trouve de plus en plus ses marques. Mais le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders également capables de pousser le pays vers l’émergence », a annoncé Macky Sall.

Le président sénégalais a rendu hommage à ses prédécesseurs, les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade « dont les parcours sont, bien sûr, différents mais qui ont contribué chacun à construire l’image de ce Sénégal démocratique qu’il faut perpétuer. Je ne saurai faire moins. »

Sur tout autre plan, Macky Sall a invité la classe politique au dialogue, en vue de stopper le cycle de violence politique et renouer avec la tradition de paix.  » Ma main demeure tendue à toutes les voix de bonne volonté pour continuer d’échanger sur les bonnes idées, les bonnes propositions qui nous permettront de faire advenir un Sénégal de bâtisseurs et non de casseurs, d’asseoir une paix durable, de réussir des élections apaisées dont les résultats seront acceptés par tous, le lendemain du scrutin.

Cette vision de nous-mêmes comme un peuple ancré dans la paix et la stabilité n’est pas une utopie, même si notre histoire politique a rencontré quelques moments de fragilité, de tensions. Notre force a été d’avoir toujours su trouver les mots, les paroles, les rencontres pour converser, pour panser ensemble les plaies, guérir ensemble les maux », a dit Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE