Les Gabonais peuvent être fiers de profiter chaque jour des filets de financement de la santé publique via le mécanisme de la CNAMGS depuis une dizaine d’années.
Malgré le contexte économique international difficile, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a maintenu une politique sociale forte, pour aider ses compatriotes les plus économiquement faibles à avoir accès aux soins de santé. Ceci par le biais de la CNAMGS qui offre la possibilité à tout Gabonais de pouvoir se soigner quel que soit le niveau de ses revenus.
Selon des sources officielles, on dénombre en l’espace de quelques années, plus de 10 millions de prises en charge sanitaire via la CNAMGS. Ce qui fait du Gabon, le premier pays en Afrique subsaharienne en termes de politique sociale liée au secteur de la Santé.
Par ailleurs, selon nos sources, plus de 80 millions de médicaments ont été distribués dans les structures sanitaires du pays en moins de 5 ans, alors que plus de 40 structures sanitaires ont été créées ou réhabilitées dans le pays.
Pendant la période de la COVID 19, le pays a dépensé plus de 2,1 milliards de FCFA pour soigner les populations gratuitement. Plus de 1,3 milliard de FCFA en bons d’achats et kits alimentaires ont été distribués en faveur des familles les défavorisées. Plus de 48 600 personnes ont été soignées gratuitement pendant la Covid-19.