La Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, accompagnée de son époux, a pris part ce jour à la présentation du cancérologue Alain Toledano, sur le thème « La cancérologie de demain et la prise en charge globale du patient ».
En visite au Gabon pour la première fois, le Dr. Toledano a pu découvrir le pôle de cancérologie de Libreville à travers deux édifices qui font la fierté de notre pays : l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) et la Maison d’Alice.
Cet oncologue, chef du service cancérologie de l’hôpital américain de Paris, président de l’Association franco-africaine de cancérologie, a par ailleurs accepté de rejoindre le comité scientifique et de déontologie de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO).
Réunis ce samedi pour faire le point sur trois années de mise en oeuvre du programme « Agir contre le cancer » par la FSBO, tant sur le plan de la prévention que de l’accès au traitement et de l’accompagnement des patients, les membres du comité ont également échangé sur le développement de la prise en charge du cancer au Gabon, la détection précoce, la mise en place de la vaccination anti-HPV, l’accompagnement des malades et les soins de support (kinésithérapie, acupuncture, soins esthétiques, conseils nutritionnels, soutien à l’éducation).
Cette rencontre s’est tenue à la maison de vie dénommée « Maison d’Alice ». Dernier projet phare mis en œuvre par la Fondation, ce centre d’accueil, d’hébergement et de soins accueille les patients atteints de cancer durant la période de leur traitement à l’Institut de cancérologie de Libreville. La «Maison d’Alice » offre également un accompagnement psychosocial ainsi que des soins de support afin d’aider les patients à supporter le traitement, ses effets secondaires, et à comprendre la maladie.