Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile présent dans quatorze pays d’Afrique, a lancé aujourd’hui le smartphone 4G le plus abordable au Rwanda, en partenariat avec le gouvernement rwandais, dans le cadre de l’initiative ConnectRwanda 2.0.
En partenariat avec le gouvernement du Rwanda, l’initiative d’inclusion numérique et d’autonomisation d’Airtel Africa vise à fournir à plus d’un million de personnes dans le pays des smartphones LTE à haut débit et à la pointe de la technologie d’ici 2024.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Kigali pour dévoiler l’initiative avant le Mobile World Congress 2023, le DG du groupe Airtel Africa, Segun Ogunsanya, a déclaré : « Nous sommes fiers de participer à cette initiative transformatrice qui promet de réécrire l’histoire de la numérisation du Rwanda et de donner à davantage de Rwandais une raison d’imaginer. Ce partenariat témoigne de notre engagement indéfectible en faveur de la numérisation du gouvernement rwandais et de notre conviction que l’autonomisation numérique est vitale pour le progrès socio-économique. Avec l’arrivée sur le marché de ce smartphone abordable, de nouvelles opportunités d’apprentissage, d’affaires et de connexion verront le jour, stimulant au final la croissance économique et l’innovation ».
Le smartphone abordable sera disponible au prix de 20 000 francs rwandais (16,5 USD) avec un abonnement mensuel de 1 000 francs rwandais (0,8 USD). En plus du smartphone, les abonnés bénéficieront également d’1 Go de données par jour et d’appels illimités vers n’importe quel réseau au Rwanda, ce qui rendra la connectivité plus accessible que jamais.
S’exprimant également lors de la conférence de presse, la ministre rwandaise des TIC, Mme Paula Ingabire, représentée par le directeur général de la transformation numérique au sein du ministère, M. Gordon Kalema, a déclaré : « Toutes les agences gouvernementales ont pour objectif de numériser leurs activités d’ici 2024. Cette initiative vise donc à permettre la réalisation de cet objectif ambitieux ».
Il a félicité Airtel Africa pour le lancement réussi de l’offre de smartphones 4G et pour avoir cru au Rwanda et à la vision du gouvernement en matière de numérisation. Il a également remercié M. Reed Hastings, cofondateur et président de Netflix, dont la généreuse contribution a rendu cette initiative possible.