Accueil Politique Renforcement de l’axe Libreville-Malabo

Renforcement de l’axe Libreville-Malabo

PARTAGER

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce jour en audience monsieur Lucas Abaga Nchama, ministre Guinéen de l’Intégration Régionale, porteur d’un message de Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo,Président de la République de Guinée Équatoriale à son Homologue gabonais.

La consolidation de la coopération bilatérale entre Libreville et Malabo, chère à leurs Excellences Brice Clotaire Oligui Nguema et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a fait l’objet des échanges entre le Chef de l’État et l’émissaire équato-guinéen.

Les deux Chefs d’Etat souhaitent en effet multiplier leurs champs de coopération dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et du commerce afin d’avoir une croissance durable inclusive.

Les questions sous régionales et internationales ont également été abordées lors de cette audience au regard de l’appartenance des deux pays aux instances continentales et régionales telles que la CEEAC, la CEMAC et l’UA.

Outre son échange avec l’émissaire équato-guinéen, le Chef de l’État s’est également entretenu avec S.E.M. Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République Gabonaise.

La coopération bilatérale entre les deux pays, notamment les sujets d’intérêt commun ont fait l’objet des échanges entre le Président de la République et le diplomate chinois.

Tout en dressant un bilan de l’année écoulée et en évoquant les perspectives pour 2024, le Président de la Transition et le diplomate Chinois ont saisi l’occasion de cette rencontre pour faire un état des lieux de l’avancement des travaux exécutés par les entreprises chinoises dans notre pays.

En effet, l’Ambassadeur de Chine a rassuré le Chef de l’Etat quant à l’accélération et la livraison desdits travaux dans les délais requis afin d’assurer le bien-être des gabonaises et gabonais tel que souhaité par le Président de la République.

Par ailleurs, la célébration en avril prochain du 50ème anniversaire de la coopération sino-gabonaise a également été au centre des discussions entre le Chef de l’Etat et son hôte.

LAISSER UN COMMENTAIRE