Par décret du président de la république, le gouvernement gabonais a été remanié ce lundi soir.
Le nouveau gouvernement compte 31 membres y compris le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekalé qui a été reconduit à son poste.
Il y a eu des mutations dans l’ensemble des Ministères qui animent l’économie nationale. Ainsi, Jean-Marie Ogandaga a été ramené à l’Economie et aux Finances, alors Pascal HOUANGNI AMBOUROUET revient avec le portefeuille de l’Energie et des ressources hydrauliques. Vincent de Paul MASSASSA a été nommé au Pétrole, au gaz, aux Hydrocarbures et aux Mines.
L’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga nommé le 7 novembre dernier au gouvernement en qualité de de ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable a été limogé. Tout comme Noël Mboumba et Tony Ondo Mba, tous membres de l’association des jeunes émergents volontaires (AJEV) fondée par Brice Laccruche Alihanga.
On note dans ce nouveau gouvernement, le retour aux affaires de Pascal HOUANGNI AMBOUROUET et de Lambert Noël MATHA entre autres.
On rappelle que le Gabon est secoué depuis quelques semaines par un scandale de détournement de deniers publics et de corruption qui a emporté une dizaine de cadres de l’administration publique, soupçonnés de malversation financière.
Le remaniement ministériel du jour pourrait avoir un lien avec l’actualité judiciaire du pays. Wait and see.