Accueil ACTUALITES Programme BFR 2016 : Lancement le 8 mars de la première édition...

Programme BFR 2016 : Lancement le 8 mars de la première édition du programme à Libreville, Kigali et Dakar

PARTAGER

La Fondation Entreprenarium lance le 8 mars 2016, la première édition de son programme phare (BFR : Booster les Femmes Résilientes) destiné à 100 femmes entrepreneures. La fondation annonce également le financement de 30 projets à fort potentiel de croissance.

 

Conçu par la Fondation Entreprenarium, le BFR est un programme de 6 semaines destiné à accompagner les femmes dans leur parcours entrepreneurial. L’objectif principal est d’équiper ces femmes des compétences et ressources nécessaires pour les aider à réussir dans la création et le développement d’une petite ou moyenne entreprise. Cette première édition du BFR qui sera lancée le 8 mars dans les trois pays pilotes de la Fondation Entreprenarium à Libreville, Kigali et Dakar compte 100 participantes avec des projets innovants à développer.

 

Le programme se compose de sessions de cours et d’ateliers axés essentiellement sur la méthodologie du Lean Startup, sur l’innovation, ainsi que sur les techniques de gestion et de création d’entreprise. Avec le BFR, la Fondation Entreprenarium offre une approche pratique qui permettra aux participantes d’acquérir de solides connaissances sur chacun des thèmes proposés.

 

Le programme comprend des exercices interactifs en vue de consolider leurs connaissances nouvellement acquises avec une application pratique.  La méthodologie enseignée permet une adaptation rapide de toute offre à la demande réelle ou de pivoter si nécessaire vers un modèle économique différent dicté par le marché. Cette méthode a l’avantage de minimiser les coûts de mise en production et de réduire le risque d’échec des PME, ceci est donc parfaitement adapté aux marchés africains.

 
Les plus du programme BFR

 
Parmi les problèmes que rencontrent les femmes lors de la création de leurs projets d’entreprises, il y a notamment l’obstacle de l’accès au financement. Avec le programme BFR, cette difficulté récurrente sera résolue. En effet, la Fondation Entreprenarium financera les 30 meilleurs projets (10 par pays) à fort potentiel de croissance.

 
Les bénéficiaires du programme devront être capables au terme de leur formation d’énoncer clairement leurs modèles économiques ; d’élaborer un produit ou service minimum viable sur le marché ; d’évaluer les capacités de création de revenus réels de l’entreprise et de développer et maintenir une base réelle de clients, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE