Du 3 au 22 février à minuit, les équipes de campagne de Macky Sall, 57 ans, ingénieur-géologue de formation, qui brigue un second mandat à la tête du Sénégal, ont sillonné les rues de la capitale gabonaise pour vendre le projet politique de leur icône.
« Au moment où nous nous apprêtons à boucler nos causeries de campagnes présidentielle, j’ai vraiment un sentiment de satisfaction. Le président sortant à fait de nombreuses réalisations au cours de son mandat, qui ont constitué l’essentiel de nos arguments de campagne face à nos adversaires. Nous sommes très confiants et très sûrs de donner une large majorité à notre candidat au Gabon », a rassuré Ibrahim Sall, directeur de campagne du président Macky Sall au Gabon, en Guinée Equatoriale et en Angola.
Le directeur de campagne de Macky Sall s’appuie surtout sur le bilan élogieux de ce dernier, qui en 7 ans, a construit 250 lycées et collèges, un aéroport, des autoroutes et de nombreuses infrastructures sanitaires entre autres pour séduire et convaincre les derniers indécis.
L’électorat sénégalais au Gabon pour cette consultation électorale est estimé à 17 860 électeurs dont plus de 12 000 à Libreville, qui doivent fixer ce dimanche le sort des 5 candidats à la présidentielle dont Idrissa Seck, Macky Sall, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko.
A quand les résultats définitifs ?
Si les résultats définitifs ne peuvent être publiés que par le Conseil constitutionnel, les résultats provisoires commenceront à tomber dans la soirée du dimanche 24 février. Dès la fermeture des 15 397 bureaux de vote, les scrutateurs procèderont au dépouillement et afficheront les procès-verbaux des résultats, explique Bernard Casimir Cissé, en charge de la communication de la Direction général des élections (DGE).
Les procès-verbaux sont alors transmis aux Commissions départementales de recensement des votes (CDRV), constituées de magistrats, qui les examinent et les compilent. Les Commissions ont jusqu’au mardi 26 février midi pour publier les résultats provisoires de leur département.
Les procès-verbaux sont ensuite acheminés vers la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), à Dakar, qui est tenue de publier les résultats provisoires avant le vendredi qui suit le scrutin, soit le 1er mars, à minuit. L’ensemble des résultats sont alors transmis au Conseil constitutionnel qui proclame les résultats définitifs après avoir examiné d’éventuels recours en cas d’irrégularités.