Dans le cadre des préparatifs de la 75e assemblée générale des Nations Unies qui aura lieu en septembre prochain, le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Gabon, Stephen Jackson, a initié le 13 juin 2020 une table ronde virtuelle avec les représentants de la jeunesse gabonaise, avec la participation du Ministre gabonais en charge des questions de la jeunesse, Franck Nguema.
L’objectif de cette visioconférence était de recueillir la contribution de la jeunesse gabonaise, afin d’enrichir les débats qui auront lieu en septembre prochain lors de la 75e assemblée générale des Nations Unies, qui célèbrent cette année, le 75e anniversaire de l’institution.
Les jeunes gabonais issus pour la plupart du Conseil National de la jeunesse du Gabon ont libéré la parole pour dessiner leurs priorités, confrontés « aux choix sans choix » en tant qu’individus et sociétés. Il s’agissait également pour eux de décliner leur vision du Gabon et de l’Afrique dans les 25 prochaines années et d’apporter une réflexion féconde sur le rôle que chacun (Nations Unies, gouvernement, citoyen) doit jouer face à la Covid-19.
L’accès aux besoins sociaux de base, l’amélioration des systèmes de santé et de l’éducation, l’adéquation formation-emploi, le développement des industries, la libre circulation dans le continent, la lutte contre le chômage, la bonne gouvernance, le changement de mentalité, la valorisation de la culture, et la réduction de la facture numérique sont autant de leviers de développement qui ont foisonné et émaillé les interventions dans l’ensemble des panels. Sans oublier la promotion de la culture de la paix, sans laquelle aucun développement n’est possible en Afrique.
Prenant la parole, le Ministre Franck Nguema a félicité les jeunes leaders pour la qualité de leurs contributions, tout en rappelant les efforts consentis pour la jeunesse gabonaise par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a fait de son 2e septennat, celui de la jeunesse. Comme en témoignent de nombreuses actions et réalisations. Entre autres la promotion des jeunes aux postes de responsabilité au sein de l’administration publique et parapublique, la pérennisation des filets sociaux de la CNAMGS, l’octroi jusqu’en 2019 d’une ligne budgétaire annuelle de 43 milliards FCFA pour les bourses d’études et la reprise des Championnats scolaire et universitaire tombés en désuétude depuis plus de 15 ans.