Les militantes et militants du parti démocratique gabonais (PDG) de la ville de sable, ont organisé récemment une cérémonie digne de cette formation politique de masse, en vue d’une part de saluer le retour au gouvernement de Pascal Houangni Ambouroue en qualité de Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, et d’autre part de remercier le Président de la République, Ali Bongo Ondimba Ondimba pour la confiance renouvelée en leur camarade et fils de la province.
C’est au premier arrondissement de la commune de Port-Gentil que les membres et sympathisants du PDG ont pris rendez-vous pour la circonstance, en présence des forces vives du parti, des notables, chefs de quartiers et autorités locales.
Au cours de la séquence consacrée aux allocutions, le camarde Libimbi Sylvain, prenant la parole au nom des représentants des différentes fédérations PDG de la commune de Port-Gentil, a tenu à réaffirmer l’indéfectible attachement des militants au distingué camarade Président Ali Bongo Ondimba pour son engagement à améliorer les conditions de vie des Gabonais notamment à Port-Gentil, à travers de nombreuses réalisations. Entre autres le désenclavement de la ville d’Emboué, la réhabilitation de l’aéroport international de la ville, la construction du complexe sportif Miche Essonghe et la construction de la centrale thermique. Il a évoqué aussi la mise en place du nouveau code des hydrocarbures, véritable tremplin pour la relance de la croissance et l’emploi dans le secteur pétrolier, avant de remercier le Président de la majorité présidentielle pour la nomination du camarade membre du bureau politique Pascal Houangni Ambouroue augouvernement afin d’accélérer la nouvelle vision souhaitée par le Chef de l’Etat.
Junior Barro Mangala, représentant l’UJ PDG dans l’Ogooué Maritime, a à son tour, au nom de ses pairs, salué la proximité du membre du gouvernement avec la jeunesse; son engagement pour la lutte contre la précarité et la promotion des initiatives privées. « La jeunesse port-gentillaise, fidèle à son engagement, réaffirme tout son soutien à YA Ali pour le septennat de la jeunesse et la nomination de notre frère Nourredine BONGO VALENTIN aux prestigieuses fonctions de Coordinateur des affaires Présidentielles qui consacre la reconnaissance d’une jeunesse gabonaise plus dynamique, mais surtout plus ancrée à défendre les valeurs républicaines », a lancé le jeune militant du PDG.
Les femmes du PDG étaient également au rendez-vous. Du haut de la tribune, par la voix de la Camarade Ida Flore Maroundou, ont rendu un vibrant hommage à la Première dame Sylvia Bongo Ondimba pour son œuvre sociale en faveur des Gabonais vulnérables notamment, son combat pour la protection de la veuve et de l’orphelin, sans oublier ses efforts dans la lutte contre les cancers féminins.
Le Ministre Pascal Houangni Ambouroue, très sensible aux propos des uns et des autres, a remercié l’assistance pour l’organisation de cette manifestation et surtout le Président de la République chef de l’Etat pour avoir renouvelé sa confiance en sa modeste personne en le nommant au poste de Ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques.
Il a insisté sur la nécessité d’accélérer les actions concrètes afin de rendre visible la vision du Chef de l’Etat qui voudrait que l’eau et l’électricité ne soit plus un luxe pour les Gabonais à l’horizon 2022. Pascal Houangni a édifié l’assistance sur les actions urgentes qui seront menées au sein du ministère dont il a la charge pour accompagner la matérialisation de la politique de l’égalité de chance sur l’ensemble du territoire national en matière d’accès équitable à l’eau et l’électricité.
Pascal Houangni a lancé aussi l’appel au vivre-ensemble, s’inscrivant dans l’esprit fraternel des doyens politiques comme Michel Essonghe et Jean Richard Sylong. Il a promis se nourrir de l’expérience politique et opérationnelle de « tous mes grands frères et sœurs du parti démocratique gabonais en tête desquels la secrétaire nationale Mme Claire Mendza, le Membre du Comité Permanent Monsieur le Maire Gabriel Tchango et du provincial Monsieur le deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Albert Richard Royembo… »