Après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle le 9 juillet dernier dans la ZIS de Nkok et son investiture le lendemain 10 juillet par son parti, le PDG, le Président Ali Bongo Ondimba a lancé ce vendredi sa campagne pour l’élection présidentielle à l’esplanade de la gare ferroviaire de la SETRAG d’Owendo.
Le choix de ce site est éminemment symbolique. Fenêtre maritime de l’Estuaire et poumon économique du Pays en raison de sa puissante industrie portuaire, Owendo incarne le Gabon qui travaille, innove, se développe.
La gare constitue aussi le point d’arrivée et le point de départ du Transgabonais, ligne ferroviaire qui relie le pays d’est en ouest.
Devant une foule deplus de 20 000 personnes et dans une ambiance de liesse, le Président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa réélection, a présenté son projet de société. Un «Pacte Social Républicain» qu’il propose aux Gabonais de conclure et qui repose sur trois piliers: La solidarité afin de renforcer les
liens entre les citoyens de tous âges et de toutes conditions; La cohésion des territoires pour raffermir l’unité nationale; et Le leadership pour consolider la position du Gabon dans le concert des Nations.
Lors de son discours, le Président, qui s’est montré très offensif,a tout particulièrement développé les sujets qui sont au cœur des priorités des Gabonais: l’emplo, le pouvoir d’achat,l’éducation,la sécurité, la santé, les infrastructures. «Sur tous ces fronts, mes chers compatriotes, nous nous battrons, ensemble, côte à côte. Et nous Gagnerons! Cette élection(…), nous la gagnerons(…) ensemble»,a déclaré le Président en haranguant la foule.
Owendo constitue la première étape de la campagne électorale du Président Ali Bongo Ondimba. Durant quatorze jours, le Chef de l’Etat se rendra tour à tour dans les principales localités des neuf provinces du Pays. Ce sera l’occasion pour lui d’échanger, sur le terrain, avec les Gabonaises et es Gabonais comme il l’a fait lors des mois précédents à l’occasion de sa tournée républicaine.