Invité par le média Courrier des Journalistes TV le lundi 10 juin 2019, dans la foulée des manifestations liées au dixième anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba, le doyen politique Louis Gaston Mayila, a suggéré la création d’une fondation de sciences politiques au Gabon.
Selon Louis Gaston Mayila, ancien collaborateur d’Omar Bongo Ondimba, cette fondation devrait permettre de valoriser les grandes figures emblématiques qui ont marqué l’histoire politique nationale,
« Cette institution permettrait de célébrer ceux qui ont fait le Gabon, ceux qui les premiers, se sont essayés à cet exercice difficile qu’est gouverner. Entre autres, Vincent de Paul Nyonda, Jean Hilaire Aubame, André Gustave Anguilet, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba », a-t-il expliqué.
Répondant avec enthousiasme et passion aux questions des journalistes, le doyen politique, a lancé l’appel à la cohésion nationale, à la paix et à la réconciliation nationale, se positionnant en qualité d’héritier politique du président Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin 2009.
« Les groupes d’animation socioculturelle étaient une résurrection de notre culture, de notre sentir et de notre vécu », a rappelé avec nostalgie le promoteur de la réconciliation nationale, avant d’ajouter : « Je suis prêt face à qui que se soit de défendre notre héritage. »
Le regard fixé sur l’auditoire, Me Louis Gaston Mayila a lancé : « Je compte sur vous, sur votre génération, sur votre perspicacité de journaliste, sur votre curiosité de jeunes intellectuels pour défoncer les murs. La foi et le verbe n’ont pas de frontière. »
Avant de se séparer avec les hommes et les femmes de médias, le doyen politique a délivré un message émouvant : « Nous nous séparons avec la volonté d’aller de l’avant, de faire mieux. Que les fils des instituteurs deviennent des docteurs, et professeurs ; que les fils de mauvais politiciens que nous sommes, deviennent de bon politiciens et de bon démocrates ; Réussissez là où nous avons échoué !»