Comme partout ailleurs au Gabon, l’élection du maire d’Akanda aura lieu demain. Celle-ci pourrait donner lieu à une surprise. Le nom de Grégory Laccruche Alihanga est en effet de plus en plus évoqué pour occuper le fauteuil de premier magistrat de cette ville nouvelle située au nord de Libreville.
Il pourrait être l’une des surprises des élections des maires qui auront lieu demain, dimanche 3 février, partout au Gabon. Le nom de Grégory Laccruche Alihanga est en effet de plus en plus évoqué pour tourner définitivement la page des années Claude Sézalory dans cette ville où le PDG a obtenu une large majorité lors des élections locales du 6 octobre dernier, informent nos confrères de Lalibreville.
Si les noms de Marie-Thérèse Vane (tête de liste dans le 1er arrondissement de la commune avec 13 conseillers élus) et de Chantal Christiane Sino (son homologue dans le 2ème arrondissement avec 15 élus) ont un temps été évoqués, c’est bien celui de Gregory Laccruche Alihanga qui revient avec le plus d’insistance ces dernières heures et qui pourrait ainsi mettre tout le monde d’accord.
S’il est encore peu connu du grand public, ce trentenaire – il est né en 1985 – jouit déjà d’une solide réputation auprès de la population d’Akanda, en particulier auprès des jeunes. Il faut dire que Grégory Laccruche est ce que l’on appelle un fort en thème.
Ingénieur multi-diplômé
Ingénieur, il est diplômé en technologies de l’information et de la communication de la prestigieuse École supérieure d’ingénieur Luminy, en France. Il est également détenteur d’une Licence MIAS (mathématiques, informatique appliquée aux sciences).
Ses diplômes en poche, Grégory Laccruche Alihanga a multiplié les expériences professionnelles dans des domaines aussi variés que l’audit informationnel et organisationnel des sociétés, la conception et le développement d’architecture d’application métier, le conseil aux sociétés de téléphonie mobile ou encore la conception d’interfaces B2B et B2C, mettant ainsi à profit son savoir-faire en informatique, en finance, en conseil aux entreprises ou encore en matière de gestion et de gouvernance des organisations.
Engagé très tôt en politique, il est membre fondateur de l’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) et membre du Conseil national du Parti démocratique gabonais pour le compte du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda.
Mais ses titres académiques ont beau être impressionnants et son parcours professionnel déjà très étoffé, pour ses détracteurs, Grégory Laccruche ne devrait sa promotion politique qu’au fait d’être le frère du directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba.
« Durant la campagne, il a énormément mouillé le maillot »
« C’est faux ! », rejette catégoriquement un responsable du PDG. « D’une part, Gregory a toutes les compétences pour exercer des responsabilités publiques au plus haut-niveau. Ses diplômes et son expérience professionnelle le prouvent. D’autre part, c’est Gregory qui, depuis longtemps, tenait à s’impliquer dans la vie politique locale. Cela fait longtemps qu’il se prépare. Son éventuel succès, il ne doit qu’à lui-même, à son travail et à sa volonté », explique cette personnalité respectée du parti majoritaire.
« Durant la campagne, il a énormément mouillé le maillot. Il a fait une campagne de terrain. Il a un très bon contact avec les habitants », en particulier avec les jeunes, ajoute l’un de ses colistiers du PDG dans le deuxième arrondissement d’Akanda.
Si Grégory Laccruche Alihanga n’a pas bénéficié d’un coup de pouce particulier du directeur de cabinet de la présidence, reste que, selon diverses sources, Ali Bongo Ondimba, qui est le président du PDG, ne verrait pas, dit-on d’un mauvais oeil l’arrivée d’un tel profil à la tête de la mairie d’Akanda.
En effet, le chef de l’Etat rêve de faire de cette commune, située au nord de Libreville et devenue municipalité à part entière en 2013, une ville moderne et écologique. Peut-être a-t-il enfin trouvé en l’ingénieur Grégory Laccruche le profil idéal pour réaliser son ambition… Réponse demain dimanche.