L’Union européenne reste convaincue que seul un dialogue réellement inclusif et débouchant sur des réformes structurelles peut apaiser les tensions politiques et sociales au Gabon.
Dans une déclaration de son porte-parole, rendue publique ce 28 mars 2017, l’UE a réaffirmé sa position en invitant le gouvernement gabonais à s’engager dans un dialogue politique intensifié, dans le respect de l’accord de Cotonou, et dans l’intérêt de la coopération future.
Selon les termes de ce communiqué, l’UE déplore le fait que le : « dialogue national lancé ce 28 mars, n’ait pas permis de réunir toutes les principales forces politiques du pays». Malgré cela, l’institution européenne, reste convaincue que seul un dialogue réellement inclusif et débouchant sur des réformes structurelles peut apaiser les tensions politiques et sociales au Gabon.
A cet effet, elle rappelle d’ailleurs les recommandations faites par la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en vue de rétablir la confiance dans la gouvernance démocratique dans la perspective d’échéances électorales futures.
Face à la crise que traverse le pays, l’UE appelle au plein respect des libertés fondamentales et à la transparence, en particulier dans les questions liées aux droits de l’homme. En outre, elle réitère son appel de mettre en place dans les meilleurs délais une enquête indépendante sur les allégations de violations des droits de l’homme pendant la phase électorale et post-électorale.