Le Mouvement Gabao, sous la direction de l’ancien ministre et député d’Akanda, Monsieur Franck NGUEMA, incarne une nouvelle dynamique positive sur l’échiquier politique gabonais.
Depuis le lancement le 18 mai 2024 (il y a plus de 4 mois) de sa campagne politique de proximité dans le Grand Libreville, le parti a su démontrer une énergie et une ténacité exceptionnelles, en traversant le pays de long en large, bravant les obstacles pour répondre à une promesse essentielle : celle d’amener l’espoir et la vision du changement du Gabon Nouveau.
La campagne dans le Grand Libreville, ponctuée de causeries politiques, a permis à Franck NGUEMA et ses compagnons, de partager avec les populations gabonaises l’authenticité inédite de l’offre politique du Mouvement Gabao. Ce fut une démarche courageuse, au lendemain du 30 août 2024 pour un membre du gouvernement déchu, marquée par une proximité rare avec les populations de la capitale. Mais plus impressionnant encore a été le choix audacieux de continuer cette démarche au-delà des frontières du Grand Libreville, en parcourant les routes du pays souvent difficiles
Kango, Oyem, Bitam, Mitzic, Mandji Minvoul, Lambaréné, Ndjolé, Mouila, Ndendé, Lébamba, Tchibanga, Mayumba, Makokou, Ovan, Mékambo, Franceville, Akiéni, Okondja, Léconi, Moanda, Mounana, Koulamoutou, Lastourville, Port-Gentil, etc. : chacune de ces localités a non seulement vu la promesse tenue, mais a également été témoin de la sincérité et de la détermination du Mouvement Gabao. L’initiative politique nouvelle de Franck NGUEMA, accompagné d’une équipe de gabonais de toutes les provinces aussi passionnée que déterminée que lui, renforce le lien entre le parti et les citoyens. C’est cette proximité, cette volonté de ne laisser personne en marge, qui distingue ce mouvement. En effet, le Mouvement Gabao considère que la construction du Gabon Nouveau doit se faire avec toutes les gabonaises et tous les gabonais, de toutes les provinces, de toutes les ethnies, de tous les âges, de tous les sexes, de toutes les religions ou spiritualités.
La critique que l’on peut formuler aujourd’hui est celle d’un engagement qui va au-delà des attentes. Si chaque projet de société à ses défis, il est indéniable que le Mouvement Gabao a su relever les premiers avec une efficacité remarquable. Les difficultés logistiques, les contraintes géographiques et les ressources limitées n’ont jamais été des freins à l’élan de ce parti politique citoyen. Au contraire, ces défis semblent avoir renforcé l’équipe, renforçant l’idée que chaque obstacle sur le chemin est un élan vers l’essor et la félicité.
Cette tournée nationale du Mouvement Gabao de plus de 20 000 km par voie terrestre dans les 9 provinces du Gabon, avec en prime la tenue de plus de 200 causeries populaires de proximité et l’installation de plus de 1 500 Délégués locaux, bien plus qu’une simple promesse tenue, est une véritable leçon de développement et de résilience politiques. Elle témoigne d’un leadership ancré dans l’action concrète sur le terrain (à l’inverse d’une réthorique stérile et passive) et proche des préoccupations quotidiennes des Gabonais et résolument tourné vers l’avenir. Cette épopée politique inédite au Gabon, démontre le nouveau chemin à prendre pour les acteurs politiques gabonais qui souhaitent véritablement se regénérer.
Le courage, la foi en Dieu, force morale, l’abnégation, la persévérance et l’amour (agapè) profond pour les Gabonais et le pays, sont les vertus et les moteurs inépuisables de Franck NGUEMA et de ses compagnons politiques.
Le Mouvement Gabao, avec plus de 40 000 adhérents dans tout le Gabon au 25 septembre 2024, n’est pas qu’une promesse de changement politique pour plus de partage, de justice sociale, de solidarité, de répartition équitable de la richesse nationale, de développement des infrastructures de base, d’une santé et d’une éducation pour tous, d’une démocratie intégrale et participative, etc, il est déjà, dans ses actes, une réalité palpable du renouveau politique. En gardant cette trajectoire ascendante, il est indubitable que ce parti politique créé le 30 mars 2024 (il y a 6 mois) s’impose déjà comme une force incontournable de la sphère politique et sociétale du Gabon, avec qui il faudra inexorablement compter lors des prochaines échéances électorales.
*OSSAMAGHA EYILA Christ Noë*