Le ministre de la Culture et des Sports en charge de la Jeunesse et de la Vie associative, Monsieur Franck Nguema, a reçu ce 9 septembre 2019 dans son cabinet de Libreville, tour à tour l’ancien président du Conseil National de la jeunesse du Gabon CNJG), Andy Roland Nziengui et les membres du Bureau National intérimaire du CNJG.
Les échanges lors des différentes audiences, a-t-on constaté, ont porté entre autres sur la normalisation du conseil national de la jeunesse du Gabon. Une institution dont la vocation est d’accompagner le gouvernement dans la conception et la mise en place des politiques de la jeunesse au pays d’Ali Bongo Ondimba.
Les discussions ont porté aussi sur l’octroi d’un siège au CNJG, la mise en place de la Politique Nationale de la jeunesse et l’application de la Charte Africaine de la Jeunesse.
Pour le patron de la Jeunesse Franck Nguema, ces audiences et consultations s’inscrivent surement et conformément aux instructions du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans une démarche visant à donner corps et âme au septennat de la Jeunesse, qui représente 70% de la population du pays. Le temps de passer du discours politique aux actes est certainement arrivé et les prochains mois risquent d’être chargés pour le département de la Jeunesse. On parle d’ailleurs de l’organisation d’ici la fin de l’année des assises nationales de la Jeunesse.
« Nous avons échangé sur l’urgence d’un statut juridique du Conseil national de la jeunesse en tant qu’institution représentative, autonome, démocratique et inclusive. Si la vision pragmatique du Ministre se réalise, le secteur Jeunesse brillera de mille feux », a déclaré Andy Roland Nziengui sur sa page Facebook, au sortir de l’audience avec le membre du gouvernement.
Le Président du directoire intérimaire du CNJG, Freddy Fernandez Ona Nguema s’est dit aussi satisfait d’avoir été reçu par le patron de la Jeunesse qu’il a trouvé « très attentif et disponible à travailler », afin de mettre la jeunesse gabonaise au centre des politiques publiques et ce conformément aux instructions du Président de la République.