Accueil Politique Le Gabon plaide pour l’annulation de la dette des pays africains sans...

Le Gabon plaide pour l’annulation de la dette des pays africains sans distinction de catégorie

PARTAGER

La crise sanitaire née de la pandémie du Covid-19 va impacter durablement l’économie mondiale.  Le FMI prévoit une croissance négative de 3% à l’échelle planétaire en 2020.

Pour aider les Etats africains à amortir le choc économique, le Chef du gouvernement gabonais Julien Nkoghe Bekalé a plaidé ce pour « une annulation de la dette des pays africains sans distinction de catégorie. »

« En effet, l’annulation pure et simple des échéances de dette par les partenaires bilatéraux et multilatéraux serait une bouffée d’oxygène significative pour amortir le choc de cette crise et assurer la relance de l’économie », a dit le Chef du gouvernement gabonais devant la presse.

Au niveau de la CEMAC, Monsieur Nkoghe Bekale s’est  félicité de l’initiative de la BEAC consistant à soutenir les banques de la sous – région par injection des liquidités.

Il a souhaité par ailleurs que la BEAC joue un rôle plus important en proposant des mécanismes de soutien aux Etats qui ont cours dans d’autres zones monétaires tels que le rachat d’une partie des titres publics émis sur le marché financier sous – régional ou un retour momentané aux avances statutaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE