L’UNESCO organise vendredi 30 juin, de 9h00 à 18h00 au siège, une conférence de haut niveau, intitulée, « Promouvoir l’autonomisation et le leadership des femmes », en lançant la série d’événements sur « le soft power » de l’UNESCO aujourd’hui .
Cette conférence rassemblera plus de cinquante personnalités de haut niveau et des experts renommés du monde entier . Elle servira de plate-forme pour célébrer les achèvements de l’UNESCO et pour identifier des partenariats inclusifs et innovants. Seront présentes,Rula Ghani, première Dame de la République islamique d’Afghanistan, l’Ambassadeur Melanne Verveer, Directrice exécutive de l’Institut Georgetown pour la femme, la paix et la sécurité, Aïcha Bah Diallo, Fondatrice du Forum pour les éducatrices africaines, et Miriam González Durántez, fondatrice d’Inspiring Girls International.
La journée débutera par une cérémonie et sera suivi par trois sessions parallèles le matin et l’après-midi.
Les trois sessions du matin intitulées « L’autonomisation des femmes et le développement durable – Le pouvoir de l’éducation des femmes et des filles », « Rompre avec les stéréotypes de genre – L’importance des modèles de référence dans le changement des normes culturelles » et « Leadership et pouvoir – Les femmes en politique » auront lieux de 11h00 à 13h00
Les sessions de l’après-midi seront axées sur « L’autonomisation des femmes et le développement durable – Les femmes, la paix et la sécurité », Rompre avec les stéréotypes de genre – Remettre en cause le statu quo » et « Leadership et pouvoir – Les femmes dans le monde des affaires ».
L’événement se terminera par une cérémonie de clôture avec tous les participants où une déclaration sera présentée pour renouveler l’engagement de l’Organisation en tant que pionnière de l’égalité des genres sur la scène internationale.