Le Ministre gabonais de la Culture, des Sports chargé de la Jeunesse et de la vie associative, Franck Nguema, a lancé l’appel ce 9 août 2019 à l’engament citoyen, en vue de l’appropriation de l’éthique républicaine, à l’occasion de la célébration à Libreville de la 10e Journée Nationale du Drapeau.
« L’engagement citoyen de chaque Gabonaises et chaque Gabonais aujourd’hui est de s’approprier l’Ethique, qui est l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de l’individu et qui fait appel aux normes, aux règles de conduite propres à une société. Aussi, une éthique individualiste ne revêt l’autorité nécessaire que si elle devient un idéal collectif. On parle alors de l’éthique républicaine, LA REX PUBLICA ou La Chose Publique, qui engage la responsabilité de chaque citoyen dans l’intérêt général, le bien commun », a dit le Ministre de la Culture.
Franck Nguema rappelle que le Gabon, « notre Patrie chérie, se doit de s’arrimer à la norme pour préserver ses populations, sa jeunesse, des méfaits d’une non prise en compte des valeurs induites par la notion d’éthique. Trop de choses se font et se disent sans retenue, sans contrôle et surtout en marge des règles élémentaires de la vie en société, et du respect de nos traditions Bantou. »
Il soutient que l’engagement citoyen de chaque Gabonaise et chaque Gabonais aujourd’hui est de faire habiter sa conscience de vertu patriotique. Un attachement, explique-t-il « indéfectible à la Nation pour être en mesure de lui rendre tout ce que nous lui devons et qui ne peut être compté. Cet acte de contrition, que dis-je d’assujettissement collectif à la Patrie, transcende les considérations partisanes, religieuses, philosophiques, claniques et ethniques, pour ne privilégier que l’Intérêt supérieur, dans le strict respect des Symboles et des Institutions qui incarnent la République. »
Dans le prolongement de sa pensée et très pédagogique, le membre du gouvernement explique : « L’engagement citoyen de chaque Gabonaises et chaque Gabonais aujourd’hui est de participer activement et pacifiquement à la Construction nationale. Cela suppose un changement impératif des mentalités, une synergie des forces en présence, l’union de toutes les filles et tous les fils de la mère Patrie. Cette union doit reposer sur des valeurs communes d’unité et de respect mutuel. Les Gabonais se doivent de bâtir, ensemble, pour les générations actuelles et futures, l’édifice de toutes nos espérances auquel le peuple Gabonais aspire depuis son accession à l’autonomie puis à l’indépendance. »
Il faut donc comprendre, selon le Ministre de la Culture que l’engagement politique ne peut se départir de l’Ethique, de la Conscience patriotique et partant de la Construction nationale.
Franck Nguema a profité de cette journée particulière, pour inviter ses compatriotes à la réflexion, à l’altruisme, la probité, le partage et à la préservation de l’unité nationale, ainsi qu’au sens de responsabilité devant l’Eternel (l’Etre Suprême), conformément au préambule de la Constitution du Gabon qui mentionne la notion de Dieu.
La Journée nationale du Drapeau a été instituée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba le 2 décembre 2009.
L’objectif de cette Journée est de cultiver et de renforcer l’esprit patriotique des populations en luttant contre la généralisation des comportements déviants et la montée de l’incivisme.
Le thème de cette 10e Journée nationale du Drapeau est « Ethique, Conscience patriotique et Construction nationale ».