Accueil ACTUALITES Ike Ngouoni Aila revient sur l’opération « Aigle Douanes… »

Ike Ngouoni Aila revient sur l’opération « Aigle Douanes… »

PARTAGER

Le porte-parole de la présidence de la république, Ike Ngouoni Aila a entretenu les journalistes jeudi à Libreville sur l’actualité nationale. Entre autres sujets abordés, l’opération Aigle Douanes, qui vise notamment l’optimisation des recettes douanières.

Selon Ike Ngouon Aila, l’opération Aigle Douanes dont la durée n’a pas été précisée a également pour but de protéger les consommateurs des produits et trafics Illicites , et renforcer la lutter contre la vie chère.

« Il convient ainsi de renforcer les contrôles des biens et des personnes aux frontières et à l’intérieur du territoire douanier afin d’améliorer les recettes douanières, favoriser un comportement civique des usagers, réduire la fraude transfrontalière et sécuriser le cadre des consommateurs », a tenu à préciser le porte-parole de la présidence de la république.

Revenant sur le sujet de la révision constitutionnelle qui fait débat depuis quelques semaines au sein de la classe politique du pays, Ike Ngounoni a tenu à rappeler que la perspective d’une révision constitutionnelle ne peut être envisagée  ou comprise en dehors des recommandations des assises d’Angondjé, au cours desquelles les représentants de l’opposition et de la majorité ont exprimé le vœux de voir le Gabon adopter des reformes institutionnelles et électorales. Lesquelles visent la consolidation de l’Etat de droit démocratique.

« Il s’agit d’un projet de loi qui, dans son examen, suivra le circuit d’adoption prévu par la constitution, avec un passage à l’Assemblée nationale et au Sénat où les représentants du peuple trancheront. S’il était adopté, le texte ferait ensuite l’objet  d’un contrôle de légalité par la Cour constitutionnelle », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE