Accueil Politique RD Congo : retour en 5 vidéos sur la carrière d’Étienne Tshisekedi

RD Congo : retour en 5 vidéos sur la carrière d’Étienne Tshisekedi

PARTAGER

En quatre décennies, le Sphinx de Limete s’est imposé contre vents et marées comme la figure emblématique de l’opposition congolaise. Retour en vidéos sur les temps forts d’un parcours politique tumultueux.

Si certains considéraient le retour en RD Congo d’Étienne Tshisekedi, le 27 juillet 2016, comme un tournant historique à même de pousser le président Kabila au départ, d’autres jugeaient que l’état de santé de l’opposant, qui s’était beaucoup détérioré, ne lui permettrait pas de mener à bien son combat. Ces derniers ont finalement eu raison.

Décédé mercredi 1er février à Bruxelles d’une embolie pulmonaire, « Ya Tshi Tshi » n’a pas pu mener à bien l’ultime bataille politique qui devait clore des années de lutte farouche contre le pouvoir. Jeune Afrique revient en vidéo sur les grandes périodes de sa carrière politique.

  • Les années 1960 : premiers pas en politique aux côtés de Mobutu

Avant de tourner le dos à Mobutu Sese Seko, le jeune Tshisekedi a d’abord été étroitement lié à ce dernier. D’abord membre du gouvernement provisoire mis en place après le coup d’état de 1960, Tshisekedi se hisse en 1965 au rang de ministre de l’Intérieur, après le second coup d’État. Sous sa responsabilité s’opère l’un des épisodes les plus douloureux du pays soumis au régime de Mobutu : la pendaison des « Martyrs de la Pentecôte », ces hauts fonctionnaires qui, accusés de complot, seront exécutés aux yeux de tous dans le stade de Kinshasa, le 1er juin 1966.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir Étienne Tshisekedi justifier le choix du châtiment à un journaliste. Il explique : « L’action pénale ne doit pas toujours être répressive, mais préventive : il faut prévenir tous ceux qui étaient dans le coup, et ceux qui attendaient leur tour, pour qu’ils puissent voir avec quelle sévérité on punit ce genre d’infraction ». Selon lui, les martyrs auraient commis un acte impardonnable de « connivence avec les milieux de la haute finance étrangère que nous combattons pour les intérêts supérieurs de la nation. »

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE