Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui a évincé le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a pris de fortes décisions allant dans le sens de demander aux officiels de restituer leurs véhicules de fonction et de libérer les prisonniers politiques, dès ce jour.
Des instructions immédiates. C’est ce que vient de donner le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, aussi bien aux officiels guinéens qu’aux responsables des institutions pénitentiaires. Ce lundi 7 septembre 2021, le chef de la junte militaire, à l’origine du coup d’Etat en Guinée, s’est rendu au palais du peuple où l’attendaient les présidents des institutions, notamment Amadou Damaro Camara président de l’Assemblée nationale, le chef de l’ancien gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana.
A tous ces officiels, le lieutenant-colonel Doumbouya a intimé de restituer leurs voitures de fonctions, qui seront désormais gérés par les forces armées de Guinée. Il a en outre été notifié aux officiels guinéens une interdiction de quitter le territoire. Par ailleurs, la junte a demandé la libération de tous les détenus politiques de tous les bords et sans exception, dès ce lundi dans l’après-midi. A noter que le Président Alpha Condé avait lancé une vaste opération de traque contre l’opposition de son pays.
C’est ce dimanche 5 septembre au matin que les choses se sont accélérées en Guinée Conakry, avec des coups de feu qui ont retenti aux abords de la résidence du chef de l’Etat. Quelques heures plus tard, la nouvelle est tombée : Alpha Condé est mis aux arrêts. Il a été interpellé et gardé en lieu sûr par les éléments du Groupement des forces spéciales avec à leur tête le lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya.
Afrik.com