Le pasteur Désiré Mounanga, 49 ans, candidat indépendant à la présidentielle du mois d’août 2016, a présenté le samedi 14 mai 2016 à la chambre de commerce de Libreville, son projet de société devant la presse nationale et internationale et de nombreux sympathisants.
Le projet de société présenté est constitué de trois axes. Le premier axe est en lien avec l’instauration d’un nouvel ordre national fondé sur le refus de toute forme de mal, le refus des inégalités et de l’injustice sociale et la réalisation de l’Etat de droit. Il s’agira également à ce niveau de rompre avec les pactes et les alliances sataniques, qui ont plongé le Gabon dans un état de décrépitude avancée.
Le deuxième axe propose la mise en place d’une démocratie collégiale se reposant sur trois piliers, notamment le pouvoir supérieur composé de l’exécutif, le législatif, le judiciaire et la presse ; le pouvoir local composé des conseils départementaux et municipaux et le pouvoir consultatif où est logés la société civile, la classe politique de l’opposition et les leaders religieux. « Les trois pouvoirs devront travailler de concert afin d’arriver à une véritable démocratie participative où chacun pourra apporter sa contribution à l’édification du Gabon’’, a précisé Désiré Mounanga.
Les 3e axe et le dernier vise l’’instauration de la gouvernance de compassion fondée sur la solidarité nationale, la lutte contre le chômage, la promotion de l’emploi, la gratuité des soins de santé et de l’école, la promotion des logements sociaux et la modernisation et la construction des infrastructures routières, ainsi qu’une meilleure distribution des richesses nationales.
Le candidat à la présidentielle a promis aussi la création de 300 000 emplois et la construction de 150 000 logements au cours de son premier septennat s’il est élu président de la république. Il envisage également la nationalisation de certains pans de l’économie du pays et la modification de la Constitution et du code électoral, avec en prisme la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux.
Le candidat dit « Porteur de l’impossible » a déclaré avoir le soutien de la France libre, des USA et de son peuple.
Pierre Eric Rama et Mbou Giovanna Cabrelle