Dans un message posté sur la blogosphère, l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, a plaidé pour la reprise des cours pour les enfants scolarisés hors du Grand Libreville, sous certaines conditions.
« Le Gouvernement de la République contre toute attente vient d’alléger le Confinement des populations du Grand Libreville.
En effet, après avoir demandé trois mois d’Etat d’Urgence sanitaire pour ne se voir accorder que 15 jours de prorogation par les Parlementaires et, comme pour donner raison à ses détracteurs qui pensent à tort que la Covid-19, c’est trop de bruit pour rien, il vient (le Gouvernement) de procéder à un rétropédalage en annulant la mesure de Confinement Total du Grand Libreville. Aussi, si la situation empire dans les 15 jours voire au-delà, le Gouvernement se sera tiré une balle dans le pied et même s’il y avait décélération du nombre de cas après des tests massifs réalisés sans complaisance alors il s’en trouvera toujours des gens pour dire que l’Etat d’Urgence sanitaire n’aura été qu’un faux prétexte pour masquer des desseins inavoués.
En attendant, puisque le Gouvernement a consacré deux états, le Grand Libreville et le Grand Reste très squelettique, sans importance car on y prête aucune attention, je plaide pour que les enfants qui demeurent dans ce Grand Reste en bon nombre cependant, reprennent leur scolarité avec pour précaution de mettre, enseignants et élèves du pré-primaire, du primaire, du secondaire et du Supérieur, les masques protecteurs que le Gouvernement se devrait de fournir durablement à l’ensemble des populations.
Par ailleurs, le Confinement partiel, outre les tests massifs à engager résolument, ne pourrait avoir des chances de succès contre le Coronavirus que si le port de masques est généralisé et rendu obligatoire pour Tous.
Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU »