Elza Ritchuelle Boukandou, Nicolas Nguema et Anges Kevin Nzigou ont claqué ce mercredi les portes de l’Union & Solidarité (US).
Les trois jeunes leaders politiques de l’opposition ont envoyé leurs lettres de démission au secrétariat général de l’US ce 30 mai 2018, quelques heures après que le tribunal de Libreville ait prononcé l’irrecevabilité de leur demande en radiation au sein du parti, de Jean de Dieu Moukagni Iwangou nommé récemment ministre de l’enseignement supérieur.
Ce sont trois poids lourds de l’US qui viennent de faire défection. Nicolas Nguema et Anges Kevin Nzigou étaient respectivement 4e et 3e vice-président du parti, alors qu’Elza Ritchuelle Boukandou était la présidente du Mouvement des jeunes upégistes (MJU).
Jean de Dieu Moukagni Iwangou conservera son poste au gouvernement certes, mais il devra gérer désormais un parti très fragilisé et en lambeaux.
Le coup de gueule de la présidente de l’US
« En effet, monsieur le secrétaire général, beaucoup d’entre nous sont tragiquement divisés par une schizophrénie tenace. D’une part nous professons fièrement certains principes, sublime et nobles : « une hirondelle ne fait pas le printemps » ; « notre parti va administrer à l’opinion une leçon de grandeur » ; « pour que le vice ne l’emporte pas sur la vertu » ; « nous allons donner au Gabon la chance de se renouveler », mais d’autre part, nous pratiquons pitoyablement l’exacte antithèse de ces principes. Nous discourons éloquemment sur notre attachement au respect de la LOI, nous proclamons notre attachement à la démocratie, mais nous pratiquons lamentablement l’exact opposé du credo démocrate. La crise née au sein de notre parti du fait que le président veuille se maintenir à sa tête en usant même du dilatoire devant le tribunal, l’illustre parfaitement », explique la présidente du MJU.
« Ne voulant pas m’éterniser dans ce conflit qui nous ferait perdre du temps alors que le Peuple Gabonais nous attend ailleurs, je viens par la présente démissionner du parti Union et Solidarité », conclut-elle dans sa lettre de démission envoyée au secrétariat de l’US.
Avec Focus News Gabon