Autour du président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila, plusieurs partis politiques se sont retrouvés ce lundi 15 juillet 2019 à Libreville, pour remettre sur les rails et de façon concrète le projet de la réconciliation nationale.
Il s’agit pour le doyen Louis Gaston Mayila et ses pairs d’aller en ce moment vers le peuple, les partis politiques, la société civile, les syndicats afin de convaincre les uns et les autres sur la nécessité d’adhérer au projet de la réconciliation nationale : unique solution à la crise multiforme qui secoue le Gabon actuellement.
« Nous ne pouvons pas nous en sortir autrement. C’est grâce à la réconciliation nationale que nous allons abolir les murs de haine qui se sont érigés dans notre pays ». a déclaré maitre Mayila.
Les promoteurs de la réconciliation nationale disent militer, pas pour que le pouvoir change demain mais pour que le pouvoir change de nature et pour l’instauration d’un climat propice au développement du pays. Aux appels à la vacance du pouvoir et à la haine, ils opposent l’appel à la réconciliation nationale.
« Nous appelons le PDG, l’AJEV, les partis de l’opposition et toutes les forces vives de la nation à se joindre à nous pour sauver notre pays de l’impasse » a déclaré Louis Gaston Mayila.
Dans les prochaines semaines, des équipes seront envoyées dans les capitales provinciales pour promouvoir la réconciliation nationale auprès des autorités locales et des populations autochtones.