Accueil ACTUALITES Gabon : Franck Nguema ouvre l’atelier de validation du rapport d’évaluation de...

Gabon : Franck Nguema ouvre l’atelier de validation du rapport d’évaluation de la politique nationale de la jeunesse

PARTAGER

Ce mardi, 7 juin 2023, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Franck Nguema, a ouvert à Libreville, l’atelier de validation du rapport d’évaluation formative de la politique nationale de la Jeunesse du Gabon.

Comment en est-on arrivé là ? En effet, les 9 et 10 septembre 2011 s’est tenu à Libreville le Forum national de la jeunesse placé sous le thème « Contrat de Partenariat pour une jeunesse responsable ». Ce Forum, destiné aux jeunes de 16 à 35 ans, avait pour objectif principal de cerner les besoins et les attentes de la jeunesse gabonaise pour la mise en place d’une Politique Nationale de la Jeunesse juste et équitable.

Les résultats de l’enquête nationale, les recommandations du Forum et les engagements internationaux du pays ont servi à l’élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon qui a été remis officiellement au Président de la République Ali Bongo Ondimba, le 27 février 2013. 

Ce document-cadre a orienté l’action nationale en faveur de la jeunesse en améliorant, sur le plan qualitatif et quantitatif, les opportunités offertes aux jeunes d’une part et d’autre part à répondre au soutien international en faveur de cette frange de la population.

« La mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon a donc été l’expression de la prise en compte par le Gouvernement des besoins, des attentes et des aspirations de cette catégorie de la population dans son ensemble », a expliqué le Ministre Franck Nguema.

Il ajoute qu’à travers cette initiative, l’ambition portée par le Président de la République, était de développer l’autonomie des jeunes, c’est-à-dire leur capacité à pouvoir assumer intellectuellement et financièrement leur propre existence tout en contribuant au développement du pays, mais aussi, de concrétiser et sceller son engagement politique en faveur de la jeunesse gabonaise.

Le présent atelier qui intervient dix ans après la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse, s’inscrit donc dans la démarche de veille de son exécution par le Chef de l’Etat, à travers le Gouvernement et le département de la Jeunesse, en vue de son amélioration.

Cet atelier vise également  à associer un large éventail d’acteurs pour l’appréciation des priorités et actions mises en œuvre pour répondre aux préoccupations profondes et aux aspirations légitimes des jeunes Gabonais.

Cette rencontre de validation s’avère nécessaire, en ce qu’elle donne l’occasion aux différents acteurs de s’accorder sur la pertinence et la cohérence du rendu de ce document avant de le rendre disponible et accessible aux différentes cibles.« Il faut rappeler que la prise en compte de la jeunesse figure aujourd’hui parmi les leviers déterminants pour la construction des bases du développement durable, de la stabilité sociale et politique dans tous les pays. De ce fait, répondre aux besoins et aux aspirations de cette jeunesse, constitue un défi et un enjeu majeur qui doivent faire l’objet d’une attention plus accrue dans les politiques publiques », a souligné Monsieur Franck Nguema.

Le rapport d’évaluation de la politique nationale de la jeunesse du Gabon, a été élaboré par les experts nationaux et internationaux, en collaboration avec l’UNICEF GABON.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE