Ce vendredi 9 août 2024, jour marquant la célébration de la journée nationale du drapeau, Monsieur ISSANI REDJAMBE, dernier des garçons de feu Joseph REDJAMBE ISSANI a été reçu en audience par l’acteur civique et 4ième Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la Transition, Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO.
Après les évènements de 1990 ayant été marqués par l’assassinat de Joseph REDJAMBE ISSANI, leader de l’opposition des années 1990, veuve REDJAMBE ISSANI et ses trois enfants ont été forcés à l’exil. Depuis lors, malgré plusieurs tentatives des enfants ayant toujours souhaité revenir au pays, ces derniers ont été contraints de vivre hors de leur pays et perdant au passage tout espoir de revenir vivre un jour dans leur pays.
Après le Coup de Libération du 30 août 2023 et l’appel du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à voir tous les Gabonais rentrer chez eux, ISSANI REDJAMBE, avant dernier enfant de feu Joseph REDJAMBE ISSANI a décidé de faire un tour au Gabon, pays qu’il n’avait plus jamais vu depuis plus de 20 ans.
Vivant à Houston aux Etats-Unis, il est venu s’imprégner de ce Gabon nouveau libre depuis le coup de libération du 30 août 2024. Il souhaite pour sa part s’installer et vivre dans son pays, pays de ses ancêtres, de son défunt papa Joseph REDJAMBE, tout en œuvrant à convaincre les siens de revenir au pays, notamment la veuve REDJAMBE ce, après les évènements douloureux des années 1990.
Le coup de libération du 30 août 2023 semble marquer pour la famille Joseph REDJAMBE ISSANI la fin d’un exil qui n’a que trop duré. Le vœu pour ISSANI REDJAMBE est de s’installer définitivement au Gabon.