Accueil ACTUALITES Gabon : 2017 placée sous le sceau de la consolidation

Gabon : 2017 placée sous le sceau de la consolidation

PARTAGER

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, dans le traditionnel discours de fin d’année, adressé le 31 décembre 2016 à la nation, a placé la nouvelle année sous le sceau de la consolidation.

« Je voudrais ainsi placer l’année 2017 sous le sceau de la Consolidation. Consolider le lien social si durement attaqué par la rancune, l’invective, la haine et la calomnie. Consolider également la solidarité nationale mise à rude épreuve par l’égoïsme, l’égocentrisme et le tribalisme », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Il estime également qu’il faut consolider le pluralisme politique et le système démocratique du pays, ainsi que les institutions de la république.

Afin de créer plus de richesse et d’emplois pour les jeunes notamment, le président gabonais a souhaité aussi la consolidation de l’économie du pays, pour rendre celle-ci plus robuste et compétitive. « En effet, la diversification de notre économie et la transformation locale de nos matières premières sont devenues des impératifs absolus », a précisé le numéro 1 gabonais.

Presque sous le même angle, Ali Bongo Ondimba a déclaré que la situation économique difficile que traverse le Gabon n’est pas une fatalité, mais une aubaine qui doit permettre de libérer le génie créateur du peuple et une «  occasion de mettre en valeur la terre gabonaise, sa culture, son art, son artisanat, sa gastronomie, sa musique, ses rites et ses danses, dont nous devons sans complexe être fiers. »

Sur un tout autre plan Ali Bongo Ondimba a invité ses compatriotes à l’ouverture d’esprit, à la vigilance et à la mise en pratique des valeurs de tolérance, de solidarité et d’abnégation au travail. Il  a fustigé le comportement de certains de ses compatriotes, qui plutôt que de penser « Gabon d’abord », font au détriment de la partie, le culte de leur personnalité, leur famille et ethnie.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE