Accueil ACTUALITES Franck Nguema représente le Gabon à la 38e Conférence ministérielle de la...

Franck Nguema représente le Gabon à la 38e Conférence ministérielle de la CONFEJES

PARTAGER

Ce 26 février 2021, le Ministre des Sports et de la Vie associative, chargée de la Jeunesse, Monsieur Franck Nguema a représenté le Gabon à la 38e Conférence ministérielle de la CONFEJES, qui se tient du 23 au 27 février 2021 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

En effet, tous les 2 ans, les ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (43 pays membres) se réunissent pour évaluer les activités des deux années précédentes (2019-2020), et pour tracer le cap des deux années à venir (2021-2022). Il s’agit d’une évaluation à mi-parcours du plan d’orientation quadriennal.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre de haut niveau. Notamment l’adoption des rapports financiers et d’activités 2020, l’adoption de la programmation 2021, le concours de la meilleure entreprise jeune de l’année et la nomination très attendue du nouveau Secrétaire général de l’institution, suite au décès du Secrétaire général M. Bouramah Ali Harouna, le 3 août 2020.

Lors de la session ministérielle à huis clos, le Ministre Franck Nguema a livré son message à l’ensemble de la communauté francophone : « Ma participation aux travaux de cette édition, confirme, s’il en était besoin de le rappeler, de l’intérêt que mon Pays, à la tête duquel se trouve le Président de la République, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, porte à la Francophonie.

Le Gabon, qui a été au cœur de la création de la CONFEJES en 1969, entend demeurer l’un de ses soutiens sûrs, au moment où nous amorçons le cap nous menant au Centenaire en 2069, après le jubilé que nous avons célébré ensemble à Marrakech au Maroc il y a exactement deux ans.

Le Président de la République m’a instruit de vous témoigner son attachement à la poursuite des actions menées par la CONFEJES, en tant qu’instance de réflexion politique, à travers l’axe de la bonne gouvernance et d’opérateur de programmes de coopération pour la jeunesse et les sports.

S’agissant de la jeunesse et des sports, les deux chambres du parlement gabonais viennent d’adopter une loi portant sur la politique nationale du sport et de l’Education physique dont la pratique est consacrée comme un droit citoyen par la Constitution, et nous avons lancé le projet de loi d’orientation sur la politique nationale de la jeunesse du Gabon tel que préinscrit dans la Charte Africaine de la Jeunesse.

Le Gabon s’apprête également à finaliser la réforme institutionnelle du conseil National de la Jeunesse comme cela est prescrit dans la politique nationale de la jeunesse, pour permettre aux jeunes de disposer d’un organe représentatif et consultatif à travers lequel ils pourront mieux échanger, faire des propositions, initier des études et évaluations des politiques publiques les concernant, surtout avec l’impact de la covid-19 sur leur vie et leur insertion professionnelle (…) 

Un nouveau Secrétaire Général de la CONFEJES a été nommé à cette 38e conférence ministérielle, après un processus auquel ont pris part 5 candidats. La candidature de Madame Louisette Renée THOBI ETAME-NDEDI, du Cameroun, une femme d’expérience et qui connait le secteur, a été retenue. C’est l’occasion pour moi de lui présenter les félicitations chaleureuses du GABON et du Président de la République Gabonaise SEM Ali BONGO ONDIMBA. C’est une nomination historique car c’est la première fois dans notre organisation qu’une femme est portée à sa plus haute fonction. »

Quant au dispositif du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat, le Ministre Franck Nguema a informé ses collègues de ce que « des efforts vont être consentis pour financer davantage de projets, d’autant que le second septennat du Président de la République est dédié à la jeunesse. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE