Le nouveau ministre de la culture, des sports chargé de la jeunesse et de la vie associative, Franck Nguema a été reçu ce 4 juillet 2019, au Palais du bord de mer par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Cette rencontre vient balayer d’un revers de la main la rumeur sur la prétendue mort du Président de la République Ali Bongo Ondimba, et d’ailleurs le nouveau ministre de la Culture, des Sports chargé de la jeunesse et de la vie associative a tenu à rassurer les Gabonais : « C’est effectivement le chef de l’Etat que j’ai rencontré. »
La rencontre entre Franck Nguema et le Président de la République a porté essentiellement sur la relance du mouvement sportif national, qui traverse une crise aigüe depuis quelques mois. Il était donc question pour le nouveau patron des Sports de faire un état des lieux au chef de l’Etat, quelques semaines après l’ouverture des concertations avec les différentes fédérations sportives nationales.
« Le monde sportif national traverse une crise et il faut le dire sans ambages et clairement. Je l’ai exprimé au Président de la République qui a été très sensible et très touché. Je lui ai demandé son soutien pour qu’on puisse remettre en place le mouvement sportif national, avoir un championnat et une coupe du Gabon dans les différentes disciplines et participer aux compétitions internationales », a déclaré le nouveau ministre des Sports, répondant aux questions de la presse au sortir de l’audience avec le Président de la République.
Franck Nguema aurait fait part également au chef de l’Etat de sa volonté de relancer les championnats scolaires et universitaires dès la prochaine rentrée académique. Ces compétitions constituent selon Franck Nguema, un véritable vivier pour le sport d’élite.
Féru du ballon rond et soucieux de l’épanouissement de la jeunesse gabonaise, Ali Bongo Ondimba a promis son soutien inconditionnel au ministre des Sports. Une nouvelle ère sportive s’annonce certainement au Gabon et selon certains analystes, les espoirs sont permis.