Quel toupet ! quelle condescendance ! Lors du récent passage à l’Assemble Nationale du nouveau Premier Ministre français Jean CASTEX, le Député du MoDem Bruno Fuchs a déclaré qu’ « Ali Bongo Ondimba n’était plus en capacité de diriger le pays depuis plusieurs mois.» Une intrusion maladroite de ce « communicant très actif en Afrique » dans les affaires gabonaises.
Le Ministre Franck Nguema, l’un de soutiens forts du Président Ali Bongo Ondimba n’a pas digéré les propos de Bruno Fuchs, qui visiblement visent à « déstabiliser la clef de voûte » des institutions gabonaises. Coup d’épée dans l’eau.
« Le Gabon peut se passer de vos jugements de valeur », a réagi le Ministre gabonais des Sports, qui plusieurs fois, a eu un tête-à-tête avec le Président Ali Bongo Ondimba en moins d’un an.
On rappelle par exemple que Le Ministre des Sports, a été reçu en audience le 31 octobre 2019 par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, au Palais du bord de mer à Libreville.
Cette rencontre avait permis au patron des sports de faire le point au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba sur les grands dossiers sportifs qu’il avait trouvés sur sa table.
« Le Président de la République m’a accordé son soutien, tout en soulignant l’obligation des résultats », avait déclaré le 31 octobre 2019 le Ministre Franck Nguema,
Certains dossiers chauds qui étaient à cette époque sur la table du Ministre des Sports, ont eu un aboutissement satisfaisant malgré le contexte économique difficile. Entre autres, le lancement du championnat scolaire et universitaire, la relance de l’équipe de football Les Panthères A et l’insertion du budget d’entretien des infrastructures sportives dans la loi de finances rectificative 2020. Sans oublier le paiement des droits sociaux de la CNOGEMCNI, 1,2 milliard FCFA.
Photo Une : GMT