Accueil ACTUALITES Franck Nguema, le visage nouveau de l’opposition constructive

Franck Nguema, le visage nouveau de l’opposition constructive

PARTAGER

Neveu et héritier politique de l’opposant légendaire, feu André Mba Obame, Franck Nguema  semble aujourd’hui marquer la différence avec ses pairs de l’opposition par son ouverture au dialogue et par des actions concrètes, au-delà des joutes politiques.

Ce jeune leader politique que l’on découvre sous la coupe du candidat de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016, Jean-Ping se démarquera de ses pairs, lors des législatives de  2018. Il annonce sa candidature, alors que beaucoup appellent au boycott. Ainsi, il se fera élire à la grande surprise générale en qualité d’indépendant, au 2ème arrondissement d’Akanda en octobre 2018 sur une vision basée sur l’ouverture et dont le but est de concilier les oppositions apparentes mais fécondes. Un concept à travers lequel, il entend faire revivre la vision  politique de son mentor André Mba Obame (AMO), fondée sur la trilogie  action, modernité et ouverture. D’où son acronyme «AMO».

En qualité de leader politique pragmatique, Franck Nguema, ce visage nouveau de l’opposition surprendra encore après sa victoire aux législatives  par son entrée au gouvernement, en qualité de ministre délégué à l’environnement chargé du Plan Climat. Son sens discrétionnaire et son dévouement au service du Gabon  en font aujourd’hui une valeur sûre parmi les acteurs politiques du pays. Et selon de nombreux habitants de la commune d’Akanda, «  C’est un  modèle pour la jeunesse et une chance pour la localité. ». Et à Michel Mouketou de renchérir : «  Nous soutenons sa vision politique et nous attendons beaucoup de lui. »

L’homme est adulé par ses compatriotes

En effet, Franck Nguema loin d’être fourré dans son canapé de ministre délégué en charge de l’environnement, est allé récemment en qualité d’élu du 2ème arrondissement de la commune d’Akanda, rencontrer le nouveau maire central de la nouvelle ville. Les deux personnalités partagent la même vision de développement et veulent conjuguer leurs efforts pour répondre de manière plus efficace aux nombreuses sollicitations des populations. « C’est un bel exemple de patriotisme et nous encourageons notre élu national à multiplier ce genre d’initiatives et de rencontres, tant qu’elles s’inscrivent dans une démarche citoyenne qui vise l’intérêt de la communauté. »

Dans son agenda, le nouveau député du 2e arrondissement de la commune d’Akanda entend promouvoir la politique de préservation de l’environnement, à travers le développement des systèmes de traitements de déchets. Le tout dans le strict respect des normes environnementales.

Un modèle pour la jeunesse

L’homme inspire de nombreux jeunes  qui croient au renouveau et au Gabon de demain, un Gabon où chaque citoyen a sa place, les jeunes et les vieux, les femmes et es hommes. Un  Gabon  où ceux  qui sont sortis du système éducatif ne seront pas condamnés au chômage à vie. «  Il y a des mécanismes mis en place par le chef de l’Etat en faveur des jeunes déscolarisés qui sont nombreux dans la commune. Ils peuvent se les approprier pour mettre en place des activités génératrices de revenus, en vue de leur autonomisation », explique  un proche de Franck Nguema.

« Notre député est très proche des populations, auxquelles il apporte régulièrement de l’aide sans publicité », a confié pour sa part, Léonard Mihindou, 27 ans, qui a souhaité bon vent à ce nouveau leader qui « trace la voie de la nouvelle politique de l’opposition de demain. » Une politique axée sur le dialogue et l’ouverture, l’enjeu étant le développement du Gabon et le bien-être des Gabonais.

Les populations du 2e arrondissement de la commune d’Akanda attendent surtout l’implication du nouveau député dans les chantiers en lien avec le développement du réseau d’adduction en eau potable et en électricité, ainsi que la mise en place des services sociaux de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE