Accueil ACTUALITES Fête de l’indépendance : le Gabon honore ses enfants méritants

Fête de l’indépendance : le Gabon honore ses enfants méritants

PARTAGER

La cérémonie de décoration et remise de médailles s’est tenue ce mercredi 16 août 2023 à l’esplanade du palais du Sénat, à Libreville. Un événement des plus prestigieux, sous le regard attentif du vice Amiral Keba MALEKO, assisté par la membre du conseil des ordres nationaux, Annie Nicole MEMFOUMANE ÉP. MBOUMBA.

Pas moins de 14 officiers ont été décorés ainsi que 19 personnes promus au grade de chevaliers Etoile équatoriale, 67 officiers de mérite gabonais et enfin, 250 chevaliers dans le mérite gabonais.

Ce n’était tout. En effet, la seconde partie de la cérémonie fut marquée par une série impressionnante de remise de médailles effectuée par le Premier Ministre chef du gouvernement Alain Claude Billie BY NZE lui-même. Trois médailles furent attribuées dans la catégorie étoile équatoriale tandis que quatorze autres furent accordées au sein de l’ordre du mérite gabonais.

Il est important également d’accorder une attention particulière aux huit médailles exceptionnelles qui ont été décernées aux membres d’équipage ayant participé au sauvetage des naufragés lors du tragique accident du bâtiment Esther Miracle. Leur courage indomptable n’a pu rester insensible au président Ali Bongo Ondimba lui-même.

La cérémonie de remise de décorations et des médailles est l’occasion pour les autorités de mettre en lumière les hommes et femmes, qui ont honoré la Nation par leurs contributions remarquables dans divers domaines. Leur dévouement envers leur pays est reconnu et ils peuvent être fiers de porter désormais une médaille symbolisant la reconnaissance officielle de leur travail acharné.

Cette célébration solennelle nous rappelle que derrière chaque distinction se cache une histoire unique, faite de sacrifices personnels et d’un engagement sans faille envers notre nation. Cette journée restera gravée dans nos mémoires comme un symbole du talent, du courage et du dévouement dont font preuve nos concitoyens au quotidien.

La cérémonie a pris fin à 12h13 très exactement puis s’en est suivi le retrait du Premier Ministre, la Présidente du Sénat, le Présidents du CESE, du Conseil d’Etat, le Président de la Cours des comptes, le Président et juges Constitutionnelles, le président de la HAC et enfin les membres du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE