Accueil ACTUALITES Élections Législatives 2025 : L’étau juridiciaire se resserre autour du contentieux électoral...

Élections Législatives 2025 : L’étau juridiciaire se resserre autour du contentieux électoral du 2e arrondissement de la commune d’Akanda

PARTAGER

Libreville, le 28 Octobre 2025 – Le 27 octobre 2025, la Cour Constitutionnelle a tenu une audience publique pour examiner une trentaine de recours liés aux élections législatives de 2025. Parmi les candidats concernés figure Franck Nguema, Président du CNCD, qui a introduit un recours contestant les résultats du premier tour des législatives.

Selon les informations disponibles, et certains Observateurs politistes, l’avocat de Franck Nguema, Maître Mavioga Issa, a défendu avec conviction, brio et pertinence, le recours de son client, mettant en avant des arguments juridiques solides et tangibles. Le recours a porté notamment sur la « rupture du processus électoral » par la double annonce contradictoire des résultats électoraux par le Ministre de l’Intérieur les 28 et 29 septembre 2025, ainsi que sur des « preuves flagrantes d’irrégularités dans certains procès-verbaux de bureaux de vote ».

Ces irrégularités, selon Franck Nguema, entraîneraient inévitablement l’annulation partielle ou totale des élections sur le siège unique du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, conformément à l’article 361-7 du Code Électoral gabonais.

Dans une déclaration sur sa page Facebook, Franck Nguema a exprimé son attente sereine quant à la décision de la Haute Juridiction, prévue pour le 30 octobre 2025. Il a également appelé les habitants d’Akanda à rester calmes, à prier Dieu et à rester mobilisés, soulignant que rien n’est joué d’avance.

La décision de la Cour Constitutionnelle est attendue avec impatience par les candidats et les électeurs gabonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE