Le Mouvement Gabao, porté par son Président fondateur, l’ex député d’Akanda, Monsieur Franck NGUEMA, continue de grappiller l’électorat gabonais. Après les rencontres fructueuses dans la commune d’Akanda, avec des adhésions massives, le mouvement se déploie dans le Grand Libreville. Le samedi 8 juin 2024, les localités de Derrière la Prison, Rio Cuvette et Diba Diba étaient dans la ligne de mire des promoteurs de ce parti politique. Et partout l’accueil a été chaleureux, tant le message était en phase avec les attentes des habitants.
Tout au long de ces étapes, Monsieur Franck Nguema a pris soin d’établir un contact direct avec les habitants grâce à des bains de foule mémorables. À Derrière la Prison, le point de départ des causeries politiques, le public a été émerveillé par une prestation acrobatique spectaculaire offerte par une troupe locale, venue rendre hommage au leader politique. Des moments qualitatifs et quantitatifs d’une rare intensité qui ont marqué le début de cette campagne informative de proximité.
« Le Mouvement Gabao est un parti politique par le peuple, avec le peuple, pour le peuple. Les populations ont besoin de nous pour porter leurs voix, leurs préoccupations auprès des plus hautes autorités du pays. Le Mouvement Gabao est à la fois un mouvement politique et citoyen. En tant que parti politique, nous devons participer aux élections et proposer notre vision d’un Gabon Nouveau. Comme mouvement citoyen, nous devons poser des actions de solidarité et proposer des initiatives citoyennes », a déclaré Franck Nguema devant son auditoire conquis.
« Le Mouvement Gabao est également une force de proposition. Parmi ses idées novatrices, il y a la lutte pour la suppression de la limitation d’âge pour les concours d’entrée dans les grandes écoles de la fonction publique, une redistribution équitable des richesses du pays, ainsi que le recrutement précoce dans la fonction publique dès l’âge de 16 ans jusqu’à 39 ans. » Selon Monsieur Franck Nguema, une telle insertion précoce des jeunes en milieu professionnel permettrait de lutter efficacement contre le chômage, l’oisiveté et la délinquance juvénile.
Mais l’apport du Mouvement Gabao s’étend bien au-delà de ces propositions concrètes. Lors de ses discours, le Président Franck Nguema a souligné que le Gabon a amorcé un grand changement le 30 août 2023, dans la paix et sans effusion de sang, sous la bienveillance divine. Il a plaidé pour l’unité, la paix, et l’amour, affirmant que la reconstruction du pays doit se faire avec l’implication de tous les Gabonais, quels que soient leurs origines.
Porté par Franck NGUEMA et son équipe, le Mouvement Gabao se présente désormais comme une force dynamique de propositions, prête à dépasser les obstacles qui entravent le développement du Gabon et à garantir l’égalité de chances et la participation de tous au jeu politique. « C’est un nouvel espoir qui voit le jour dans le pays, porté par une énergie et une détermination sans faille », souligne un partisan de Franck Nguema.
« Parce que la répartition équitable de la richesse nationale passe par des mécanismes sociaux multiformes et efficients, la lutte contre le chômage des jeunes par leur employabilité et leur autonomisation, l’amélioration des conditions de vie des gabonais grâce aux allocations familiales conséquentes, et bien d’autres actions, sont autant de propositions que le Mouvement Gabao souhaite voir placer au centre de l’action de « l’Etat solidaire fort » », confie avec conviction Franck NGUEMA, désormais surnommé le leader charismatique par les populations..
Ce week-end encore, Franck Nguema a procédé à l’installation d’une vingtaine de délégués des comités locaux, chargés de vendre la vision du parti aux habitants du Grand Libreville. Cette dynamique ne s’arrêtera pas à la province de l’Estuaire. Le Président Franck NGUEMA a annoncé l’ intention de poursuivre son périple à l’intérieur du pays dans les semaines à venir.
« C’est avec une grande satisfaction que j’ai été installé aujourd’hui en tant que délégué du Mouvement Gabao à Rio Cuvette. Je suis vraiment heureux car le Mouvement Gabao, comme le dit si bien le Président Franck NGUEMA, est un parti politique par le peuple, avec le peuple, pour le peuple. Le message est clair et très positif. À présent, nous devons faire le travail que nous savons si bien accomplir et je suis convaincu que le Président ne sera pas déçu », déclare Guy Ghislain Mbellé, désormais délégué du Mouvement Gabao au Comité local de Rio Cuvette, au 3e arrondissement de Libreville.
Avec plus de 20.000 adhérents et une popularité grandissante, le Mouvement Gabao s’affirme comme une véritable force de propositions dans le paysage politique gabonais, à même de changer en bien la vie des gabonais. Son leader charismatique et visionnaire, Franck NGUEMA, a réussi à engager un mouvement rassembleur et novateur.Lequel promeut un avenir meilleur pour tous les Gabonais.
« Le Gabon Nouveau est en marche, porté par l’énergie et la détermination sans faille du Mouvement Gabao », se réjouit un militant du Mouvement Gabao.
*Christ Noë OSSAMAGHA EYILA*