Accueil ACTUALITES Discours à la Nation : Ali Bongo annonce la création de 3...

Discours à la Nation : Ali Bongo annonce la création de 3 centres de formation professionnelle

PARTAGER

Dans le traditionnel discours à la nation prononcé ce 16 août 2020, à la veille du 60e anniversaire d’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé la création de 3 centres de formation professionnelle dans le pays.

Faute de qualification, certains pans générateurs de richesses sont inaccessibles aux jeunes gabonais en quête d’emplois. Faute d’alternatives nationales, les entreprises ont recours très souvent à la main d’œuvre étrangère. « Ce sont autant d’emplois et d’opportunités qui échappent à notre jeunesse alors que celle-ci ne demande qu’à travailler et à s’épanouir professionnellement », a déploré Ali Bongo Ondimba.

Faire émerger le savoir-faire gabonais

Face à ce constat accablant, le Président Ali Bongo a annoncé : « Dans les mois et années à venir, en plus du renforcement des capacités actuelles, plusieurs centres de formation verront le jour. C’est le cas d’une nouvelle école d’infirmières et d’infirmiers qui ouvrira ses portes à Libreville au dernier trimestre 2020 ; du centre des métiers du transport et de la logistique qui sera pleinement opérationnel en fin d’année ; ou encore du Centre de formation AVIC au sein de la zone de Nkok, et dont la première rentrée s’effectuera en 2021. »

Tous ces pôles d’excellence, selon le Chef de l’Etat gabonais,  feront émerger un savoir-faire gabonais, véritable valeur ajoutée reconnue sur le marché de l’emploi national, régional et international.

Ali Bongo Ondimba soutient que la réforme du système scolaire gabonais est une évidence et vise naturellement le plein emploi. « Il s’agit de permettre à tous les jeunes Gabonais de s’insérer dans le monde du travail le plus rapidement possible. Cet objectif est, pour moi, non négociable ! »

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE