Dans un billet parvenu à notre rédaction ce soir, le Docteur Daisy Lekounda a félicité la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, pour la pertinence des choix de programmes et politiques présentés récemment lors de sa déclaration de politique générale devant les élus du peuple.
« En tant que leader féminin politique et associatif, je ne peux qu’être ravie de savoir que le programme de Madame le Premier Ministre, cheffe du gouvernement ait été accueilli favorablement et soutenu par plus de 90% des députés.
Cela vient conforter la politique de l’Egalité de chances et de la décennie de la femme mise en place par le Président de la République, SEM Ali Bongo.
Madame le Premier Ministre a mis l’accent sur 4 points fondamentaux : La maitrise du risque sanitaire, la relance de l’économie, la bonne gouvernance et la solidarité.
Au-delà des aspects précis et techniques longuement développés par la cheffe du gouvernement, nous pouvons apercevoir un discours constructeur en lien avec le développement intégré pour le Gabon de demain.
Il y a une volonté affirmée pour la décentralisation et l’homogénéisation des territoires à différents niveaux. Nous voyons également dans la déclaration de la politique générale, la volonté de rendre le Gabon plus attractif pour les investisseurs étrangers. Une volonté assortie du désir ardent de préserver et relancer l’économie locale. Nous pouvons nous attendre à des mesures phares sur l’accompagnement des PME, PMI, créatrices d’emplois.
Dans la suite des idées, la Cheffe du Gouvernement redonne au secteur de la santé ses lettres de noblesse. Nul ne peut ignorer que l’engagement pour une meilleure prise en charge de la santé des populations contribue fortement à réduire les inégalités sociales et les inégalités basées sur le genre. Ainsi, les femmes et les populations les plus vulnérables à l’exemple des personnes vivant a avec le VIH sida seront une des priorités de notre gestion de la crise sanitaire.
Enfin, le Premier Ministre veut aller plus loin dans la numérisation aussi bien de l’enseignement que de l’administration. Une vision et une avancée qui permettront à notre pays d’être encore plus compétitif. Tout ceci viendra renforcer les fondements d’un Etat de droit.
Il s’agit en somme de féliciter Madame le Premier Ministre pour ces choix des programmes audacieux pour relever le niveau de vie des populations et du pays.
S’il est vrai que les femmes sont en général déterminées dans la mise en application de leurs programmes d’actions, le plus grand défi de Mme Ossouka restera toutefois la gestion du potentiel humain. Nous lui adressons nos vives félicitations et nos encouragements dans sa lourde mission. »