À l’occasion du 10e anniversaire du décès de Pierre Mamboundou, célébré le 15 octobre 2021 à Libreville, plusieurs hommages et témoignages ont été prononcés par sa famille biologique, mais aussi ces anciens collaborateurs, au cours d’une conférence débat animé par deux universitaires.
Plusieurs personnalités politiques de l’opposition gabonaise ont rendu également hommages au Fondateur de l’UPG, entre autres, Mouang Mbadinga, Augustin Moussavou King.
Le témoignage éloquent de David Mbadinga a édifié les invités sur l’homme : « Avec Pierre Mamboundou, le pouvoir n’avait pas de répit; il dormait d’un seul œil et craignait ses sorties opportunes et argumentées. Le Président Pierre Mamboundou a fait travailler le gouvernement et la cour constitutionnelle; et je le dis à haute et intelligible voix. Le Gabon lui doit la loi sur la biométrie et bien d’autres mérites. Son corps était irrigué par le sang du patriotisme. Il passait des nuits blanches à réfléchir avec ses collaborateurs sur la voie à suivre, en vue de la construction d’un Gabon moderne.
La noble passion du Président Pierre Mamboundou à servir son pays et son peuple à travers un volume de travail quotidien à nul autre pareil était si dense, qu’il avait fini de s’oublier, d’oublier sa famille et de faire don de sa personne à son cher pays.
Mais aussi, que des victoires glanées, de défis relevés, de réussites éclatantes, d’injustices réparées, de douleurs apaisées, des larmes séchées, d’élan de patriotisme communicatif que d’aucuns s’évertuent à effacer d’un revers de la main malhabilement vengeresse.
L’œuvre de Pierre Mamboundou sera marquée à jamais dans le marbre de l’histoire politique de notre pays », a-t-il souligné.
Guy Germain Maganga Nziengui