Avec l’appui du Ministère de tutelle, la jeunesse gabonaise s’est impliquée fortement dans la riposte républicaine contre la pandémie du Covid-19 dans le pays.
Plusieurs dizaines de jeunes ont été mobilisés avec le concours du Ministre Franck Nguema dans la distribution des kits alimentaires dans le Grand Libreville. Ce qui a permis aux équipes du Ministère des Solidarités Nationales, chargé de la gestion de la banque alimentaire pendant le confinement de toucher les zones les plus reculées dans les communes d’Owendo, d’Akanda et de Libreville.
Les jeunes sont également visibles dans les actions de sensibilisations. Le Président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), Freddy Fernández ONA NGUEMA explique : « En tant qu’entité représentative de toute la jeunesse gabonaise, il s’agissait pour nous de répondre spontanément et positivement au mot d’ordre du Gouvernement, dans la riposte républicaine contre cet ennemi commun qu’est la Covid-19. C’est dans cette optique que nous avons initié plusieurs actions de terrains par le Bureau National et nos démembrements (Conseils Provinciaux de Jeunesse) d’une part, avec nos associations affiliées d’autres part. »
D’autres projets de jeunes dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 sont prévus au niveau du Conseil National de la Jeunesse du Gabon, avec l’appui du Ministère de tutelle. Notamment le lancement d’une campagne de sensibilisation nationale dans les lieux de socialisation ( grands marchés et gares routières) pour le respect des mesures barrières, avec marquage au sol et distribution des kits de protection ; la création d’un manuel numérique des gestes barrières ; la sensibilisation dans les établissements scolaires primaires avec des affiches réalisées sous forme de dessins animés, et l’élaboration d’un plaidoyer sur l’amélioration des cours en ligne et la reprise effective des cours en présentiel.
Depuis quelques mois, le processus de restructuration du CNJG, pour l’arrimer aux normes africaines, a été initié par le gouvernement à travers le Ministère en charge de la jeunesse. Lequel a relancé également cette année, le Championnat scolaire et universitaire, dont la vocation principale est de permettre la détection de jeunes talents appelés à alimenter les différentes équipes nationales. Une initiative malheureusement stoppée en plein vol par la pandémie du Coronavirus pour cette première saison.