Alors que le monde s’attaque à la nouvelle pandémie du Coronavirus et à son impact sur la vie et les moyens de subsistance des Africains, l’impact du virus est visible dans tous les domaines de la vie. Le continent à connu une augmentation des taux de mortalité, une hausse des taux du chômage et du sous-emploi, des pressions sur les institutions de santé, des confinements, des fermetures d’écoles, une augmentation de la violence basée sur le genre, les interdictions de voyage et la récession économique entre autres.
La population de jeunes Africains, qui représente la population la plus vulnérable n’a pas été épargnée par les défis causés par le virus. C’est pourquoi, les efforts visant à réduire au minimum et à atténuer l’impact du virus sur les jeunes sont une priorité. En outre, en tant que population la plus vulnérable, les jeunes ont également la responsabilité d’assurer leur sécurité et celle des autres, en réduisant la propagation du virus.
La pandémie du COVID-19 a mis en évidence la nécessité croissante de la mobilisation et de sensibilisation des jeunes pour répondre aux besoins des communautés et relever des défis auxquels elles sont confrontées. Cette mobilisation et cette sensibilisation en ligne et hors ligne à travers les campagnes sur les médias sociaux et dans les communautés, le développement du matériel d’information et de communication et d’autres idées novatrices ont joué un rôle qui permet d’éviter que les communautés soient laissées pour compte dans la campagne de sécurité.
C’est dans ce contexte que la commission de l’Union Africaine (CUA) a pris l’initiative d’aider les Etats membres à lutter contre le virus dans le continent à travers plusieurs initiatives dont la création d’un fonds, afin de mobiliser 420 millions de dollars (295 milliards FCFA) pour relever les défis économiques, humanitaires et sanitaires sur le continent, et l’élaboration d’une stratégie africaine commune de riposte contre la Covid-19, qui vise à empêcher les maladies graves et les décès dus à l’infection du Covid-19 et les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19.
Les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population du continent ont un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie en Afrique. C’est pourquoi l’UA a organisé ce 17 juin 2020, une consultation virtuelle des Ministres de la Jeunesse des Etats membres. Le Gabon y a été représenté à un haut niveau par le Ministre Franck Nguema, qui a partagé avec 104 personnalités représentant les Etats membres de l’UA, l’expérience nationale de la riposte avec les jeunes et la stratégie nationale de la lutte contre la pandémie impulsée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, en vue d’une synergie panafricaine des efforts visant à venir à bout du virus. Ainsi préserver au mieux la jeunesse africaine davantage fragilisée par la pandémie.
Le Ministre Franck Nguema a rappelé à la tribune virtuelle de CUA, le rôle joué par la jeunesse gabonaise dans la distribution des kits alimentaires pendant la période confinement entre autres, et annoncé plusieurs initiatives dont le calendrier sera arrêté dans les prochaines semaines. Il s’agit de l’organisation d’une campagne de sensibilisation nationale dans les lieux de socialisation, en vue du respect des mesures barrières, avec marquage au sol et distribution des kits de protection ; la création d’un manuel numérique des gestes barrières ; la sensibilisation dans les établissements primaires avec des bandes dessinées et l’élaboration d’un plaidoyer sur l’amélioration des cours en ligne et la reprise effective des cours en présentiel.
« L’Afrique est un continent jeune, dont la croissance démographique d’ici à 2050 exercera une pression sur nos institutions. Nous ignorons combien de temps sévira la Covid-19, mais en attendant, nous devons anticiper les évolutions à venir pour pouvoir vivre avec et investir aujourd’hui dans notre jeunesse pour bâtir demain, jusqu’à ce qu’un remède pérenne et efficace soit trouvé », a dit Franck Nguema, avant de ‘’louer’’ le Chef de l’Etat gabonais ‘’pour la gestion exemplaire et anticipative de la pandémie de Covid-19’’. Une gestion qui a permis de contrôler la propagation du virus au Gabon et de réduire substantiellement le nombre de décès liés à ses complications.