Accueil ACTUALITES Covid-19 : interview choc du Dr Daisy Lekounda

Covid-19 : interview choc du Dr Daisy Lekounda

PARTAGER

On pourrait la comparer à la Grande Royale, discrète mais pertinente, pleine d’audace, le médecin chirurgien-dentiste   Daisy Lekounda, épouse Mpouho, est une femme engagée. Secrétaire générale adjointe en charge du mouvement des femmes du Rassemblement pour la Restauration des Valeurs (RV) et Présidente de l’Association Actions Sociales pour le Gabon, elle parle avec son cœur. C’est avec sincérité et un peu d’humour qu’elle a accepté de répondre à nos questions après le passage du Président du groupe parlementaire RV (majorité présidentielle), Serge Ndong à l’assemblée nationale, à l’occasion de la présentation par le Premier Ministre du bilan de la première phase de la riposte contre le Covid-19 au Gabon.

Courrier des Journalistes : quelle est votre réaction après le passage du président du groupe parlementaire RV à l’assemblée nationale ?

Daisy Lekounda, épouse Mpouho : Le RV est un parti de la majorité présidentielle soucieux du bien-être des populations et de la mise en œuvre de la politique du chef de l’Etat. Nous sommes donc très touchés par les questions qui concernent l’avenir de notre pays,  le sort de tous nos compatriotes. Ce sont des préoccupations de tous les membres du parti soucieux de la bonne conduite de la politique du chef de l’Etat. Le président de notre groupe parlementaire à l’assemblée nationale s’est donc exprimé en droite ligne avec la philosophie du RV.

Le président du groupe parlementaire RV a parlé des manquements dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Que reprochez-vous au Copil?

Le manque de transparence quant au choix de la politique des soins ou de prévention dans l’intérêt de nos populations. Le président de la République avait dit qu’il ne sera heureux que lorsque  les Gabonais seront heureux. Nous le croyons et espérons que c’est le souci de tous les acteurs politiques de la majorité.

Le RV est-il pour la validation du Covid-Organic au Gabon, en termes de protocole thérapeutique ?

Nous n’avons pas la prétention de décider des protocoles préventifs ou thérapeutiques, mais aucune solution dans l’intérêt des populations ne doit être écartée sans preuves scientifiques tangibles, surtout dans une situation de tâtonnement comme celle à laquelle nous faisons face en ce moment. D’un point de vue politique et humain, l’Afrique sait aussi ce qui est bon pour elle. Le chef de l’Etat à qui le peuple gabonais a accordé son suffrage en 2016 sait et saura ce qui est bon pour les Gabonais.

Quelles sont les améliorations que vous souhaitez voir le Copil apporter dans a copie et dans la gestion de cette crise socio-sanitaire?

La mise en œuvre d’une véritable politique de riposte qui doit permettre  la réduction du nombre de contaminations et de décès. Pour résumer les propos de l’honorable Serge Ndong, Président du groupe parlementaire RV, le gouvernement en général doit comprendre qu’aucun gabonais ne doit être laissé pour compte,  et ce à tous les niveaux. Le Gabon doit rebondir et s’en sortir. Le Copil n’est pas le seul organe gestionnaire de cette crise socio-sanitaire.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE