Ce 31 décembre 2020, lors de son discours à la nation, le Président Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise en place d’un plan national de vaccination contre la pandémie de la Covid-19.
« Des vaccins ont été élaborés et homologués. Je souhaite que les Gabonais soient parmi les premiers, en Afrique à en bénéficier. C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà donné instruction au Gouvernement de travailler à un plan national de vaccination », a annoncé le Président Ali Bongo Ondimba.
Ali Bongo Ondimba a rassuré : « Tout, je dis bien tout, sera fait pour vous protéger. Vos efforts, combinés à la perspective de l’accès au vaccin font que je suis confiant en l’avenir. Confiant en un retour progressif en cette année 2021 à une vie normale. »
Le Président de la République dit avoir instruit le gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement progressif des mesures prises pour contrer le virus. « Ces mesures porteront aussi bien sur l’activité économique, que sur les activités sociales, comme les cultes ou le sport, indispensables au bien-être du corps comme de l’esprit. »