A son arrivée dans la Commune d’Oyem, M. Christel-Donald ABESSOLO, en sa double qualité de fils de la localité et Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGES), a tenu à présenter ses civilités à M. Le Gouverneur de la Province du Woleu-Ntem.
Au cours de leurs échanges, il a été question pour M. Christel-Donald ABESSOLO de présenter le double objet de sa mission à Oyem : social et politique
En effet, le DGES avait initié du 26 Juin au 17 Juillet 2021, des cours de soutien aux élèves des classes de Terminale, candidats au baccalauréat session 2021 en vue de leur apporter son soutien afin de mieux affronter cet examen qui donne accès à l’enseignement supérieur. Le DGES a fait présenter à M. Le Gouverneur, les différentes réformes engagées par le Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, S.E Ali BONGO ONDIMBA dans sa politique de l’adéquation formation emploi. Il a passé en revue les nouvelles réformes, la question de l’orientation des étudiants axée sur les profils de compétences, les conditions d’attribution des bourses aux étudiants handicapés et les bourses sport études.
Pour le Gouverneur de la Province du Woleu-Ntem, qui a par ailleurs occupé des hautes fonctions au sein de l’Université Omar Bongo, le système éducatif gabonais doit être repensé. Pour lui, la bourse d’un étudiant devrait être composée de deux éléments fondamentaux : le financement des activités pédagogiques et le numéraire pour permettre à l’étudiant de subvenir à ses besoins.
Les causes de la crise du secteur de l’éducation ont été également passées en revue et l’esquisse de quelques solutions ont été abordées. Les causes sont pédagogiques, c’est-à-dire que le système LMD tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, n’est pas le LMD. « On fait tout sauf du LMD » a insisté le Gouverneur. En réalité, le LDM est axé sur trois éléments fondamentaux à savoir : le savoir-faire, les outils et le travail individuel de l’étudiant. Le syndicalisme tel que pratiqué dans le secteur de l’éducation, constitue également l’une des causes de la crise dudit secteur. Il est incompréhensible que le syndicalisme souhaite une année blanche aux étudiants. Pour les deux personnalités, le syndicalisme du secteur de l’éducation doit être revisité.
Pour la politique de l’enseignement supérieur, il serait aussi nécessaire de toiletter l’arrêté 866.
La problématique de la massification des universités a été également au menu des échanges. A cette problématique, pour les deux personnalités, il serait nécessaire de créer de nouvelles universités à caractère régional avec tout ce que cela implique. Enfin, M. Christel-Donald ABESSOLO soucieux et résolument engagé à accompagner S.E Ali BONGO ONDIMBA dans la mise en œuvre de sa politique pour le développement du Gabon, a annoncé au Gouverneur, qu’il répond favorablement à l’appel de la main tendue du Président de la République lors de son adresse au congrès.
A ce titre, il va dans les prochains jours, quitter ses fonctions de Premier Secrétaire de parti Union et Solidarité et intégrer le Parti Démocratique Gabonais après une profonde réflexion. M. Le Gouverneur a tenu à féliciter M. Cristel-Donald ABESSOLO pour sa démarche d’intégrer le PDG pour accompagner le Distingué Camarade Président. Il lui a prodigué de sages conseils pour cette grande décision.