Le président de la République Ali Bongo Ondimba a mis ce soir la pression sur les membres du gouvernement, dont certains brillent par des annonces et des promesses fallacieuses, alors que le peuple croupit dans la misère et attend toujours des résultats concrets traduisant en actes les programmes de salut public annoncés par les multiples gouvernements.
Ali Bongo Ondimba est bien conscient que de nombreux cadres administratifs et Ministres, nommés pour servir le pays, se sont mis malheureusement et indignement au service de leurs familles et de leurs ventres.
Le Président de la République a sonné ce soir, dans son traditionnel discours à la nation, la fin de la récréation. « Ces hommes et ces femmes que j’ai nommés à votre service doivent en tirer toutes les conclusions, c’est à dire réviser leur manière d’être, de fonctionner, et revenir à l’essentiel : travailler pour l’intérêt général. Ces instructions, je les ai données à tous les responsables publics, à commencer par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement », a martelé Ali Bongo Ondimba.
Et d’ajouter : « L’échec ne saurait être une option. La réussite une obligation. Pour m’en assurer, j’ai décidé de renforcer les mécanismes d’évaluation, tant en ce qui concerne l’action du Gouvernement, que des hauts responsables au sein de l’administration. Le suivi de leurs actions sera entrepris de manière plus rigoureuse, et plus régulière. Des mesures seront prises dans ce sens. Ma patience a des limites. »
La prise de parole du patron du palais du bord de mer ce soir ressemble également à une nouvelle mise en garde contre les voleurs de la République.
Le Président de la République a annoncé que « 2020 sera une année de changements au Gabon » et que des réformes ambitieuses menées depuis quelques années seront intensifiées et porteront leurs fruits.