Sur convocation de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Coordinatrice Technique de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), la réunion des Ministres des pays membres de la CCBC et du F2BC s’est tenue du 17 au 19 Mai 2022 en format hybride, à PEFACO HOTEL MAYA MAYA, pour les participants présents à Brazzaville.
L’organisation de la réunion a bénéficié de l’appui technique et financier du PNUD Congo. La réunion avait pour objectifs :
– d’examiner et adopter le projet de statuts portant organisation et fonctionnement de la CCBC ;
– échanger à propos de l’annonce du financement de 1,5 milliards USD en soutien aux pays du bassin du Congo pour la protection des forêts, des tourbières ainsi que d’autres réserves de carbone essentielles pour la planète, faite à Glasgow lors de la CoP 26, et ;
– présenter les avancées opérées dans la mise en œuvre des activités de la CCBC tout en sensibilisant les pays sur le respect de leurs obligations envers l’institution.
La réunion des Experts en prélude à la réunion des Ministres, s’est tenue les 17 et 18 mai 2022 à Brazzaville. Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la session des Experts : les Points focaux Fonds Bleu des pays membres de la CCBC et des organisations régionales et sous-régionales (Commission de la CEEAC, CCRS); les représentants des missions diplomatiques (Allemagne, France, Etats -Unis) ;les représentants des organisations internationales et régionales, ainsi que les établissements publics: Union Européenne, Union Africaine, FAO, CEEAC, COMIFAC, PAM, BDEAC, RECEIAC, Banque Postale du Congo, OIF, Banque Mondiale, Commission Climat Région Sahel, CEA, OIC, ROSCEVAC, CEFDHAC, AFD, ACEPEC; les représentants des Partenaires Techniques et Financiers : 4C Maroc, PNUD, UNESCO, Fondation Brazzaville… ; les représentants des Ministères du Gouvernement de la République du Congo: le Ministère de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo ; et les représentants de la société civile et du secteur privé (OIT, Eveil d’Afrique…).
La cérémonie d’ouverture, débutée a été ponctuée par trois (3) allocutions prononcées respectivement par Monsieur Maleye DIOP, Représentant Résident du PNUD au Congo, Madame Rajae CHAFIL, Directrice du 4C Maroc et Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Coordonnatrice Technique de la CCBC.
Prenant la parole en premier, M. Maleye DIOP, Représentant Résident du PNUD au Congo, a avant tout remercié le gouvernement de la République du Congo pour la confiance témoignée au PNUD depuis le démarrage de cette grande aventure. Il a ensuite insisté sur l’implication du PNUD au sein de la Commission Climat du Bassin du Congo et a souligné l’importance pour la communauté Internationale de se concentrer sur le Bassin du Congo. Il a également relevé le fait que les documents et statuts de la CCBC, soumis à examen la crédibiliseront auprès des partenaires internationaux. Il a enfin terminé son propos en félicitant Madame la Ministre, Coordonnatrice technique de la CCBC pour son leadership.
Prenant à son tour la parole, Madame Rajae CHAFIL, Directrice du 4C Maroc a rappelé le soutien apporté par le Royaume du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, aussi bien sur le plan technique que financier, depuis la création de la CCBC et du F2BC. Elle a ensuite insisté sur le fait que l’enjeu est la stabilisation des écosystèmes mondiaux et l’inaction coûtera cher, d’où l’importance de préserver le bassin du Congo qui est le 2eme poumon forestier mondial.
Le discours d’ouverture de la session des Experts a été prononcé par Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Coordonnatrice Technique de la CCBC, au nom de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, Président de la CCBC.
Après avoir remercié les participants pour leur présence inconditionnelle et constante pour soutenir les activités de la CCBC malgré le contexte toujours dominé par la pandémie de la COVID-19, elle a tenu également à adresser un remerciement particulier aux Points focaux et aux partenaires de la CCBC, notamment le Vatican, le Royaume du Maroc, et les Nations Unies pour leurs appuis multiformes.
Tout en informant les participants de la Décision de l’Assemblée générale de l’Union Africaine du 6 février 2022, qui a reconnu l’existence de la Commission Climat du Bassin du Congo et soutenu sa demande d’accréditation auprès de l’Union Africaine en tant que organisation régionale, Madame la Ministre leur a rappelé la tâche majeure qui les incombera durant les 2 jours de la réunion, notamment celle de proposer à l’attention des Ministres pour adoption, un projet de statuts définissant, non seulement les attributions de la Commission Climat du Bassin du Congo, mais également son organisation ainsi que son mode de fonctionnement.
Elle a enfin souhaité plein succès dans les travaux, avant de déclarer ouverte la session des Experts de la réunion des Ministres des pays membres de la CCBC.
Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Coordonnatrice technique de la CCBC, a sensibilisé les pays sur leurs obligations envers la CCBC et le F2BC, notamment.
Les échanges qui ont suivi toutes les présentations ont permis de formuler à l’attention des Ministres, les recommandations suivantes :
- en ce qui concerne le projet de statuts portant organisation et fonctionnement de la CCBC : adopter le projet de statuts soumis.
- en ce qui concerne l’annonce du financement de Glasgow : instruire la Coordination technique de la CCBC d’identifier des projets déjà inscrits par les pays dans le plan d’investissement du F2BC, afin de constituer un pipeline de projets à hauteur du montant du financement annoncé de 1,5 milliard de USD, pour être présenté aux annonceurs et mobiliser ce financement à travers le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.
- en ce qui concerne le marché carbone : instruire la Coordination technique de la CCBC de mettre en place, dans le cadre du Mémorandum signé entre la CCBC et la CEA et portant sur la séquestration et la compensation carbone dans les Etats membres du F2BC, un Groupe de travail multi-acteurs sur le développement du marché du carbone dans le Bassin du Congo.
- en ce qui concerne l’OIF : inviter la Francophonie à maintenir et intensifier les efforts dans le plaidoyer en faveur de la CCBC et du F2BC, à cet effet solliciter la signature d’un Mémorandum entre la CCBC et l’OIF.
- En ce qui concerne la sensibilisation des pays sur les obligations des pays en vue de l’opérationnalisation de la CCBC et du F2BC : inviter les pays à :
– la signature du Mémorandum d’entente portant création du F2BC ;
– la ratification du Protocole instituant la CCBC ;
– l’acquittement de la somme de 370 000 USD pour la mise en place de l’unité de démarrage du F2BC ;
– l’endossement de la requête readiness Fonds Bleu pour le Bassin du Congo soumis au Fonds vert pour le Climat ;
– la désignation d’un Point focal Fonds Bleu pour le Bassin du Congo au sein du Ministère ayant en charge la question relative à la CCBC et au F2BC ;
– la poursuite de l’identification des projets pays à inscrire dans le plan d’investissement du F2BC.