Pour sa première participation dans le cadre de la célébration de la journée citoyenne, instaurée par le Chef de l’Etat, l’édile de la Commune de Libreville, Christine MBA NDUTUME a lancé ce 7 août le prix de l’arrondissement le plus propre dénommé « Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA », rapporte la presse municipale.
Pour marquer sa première sortie officielle d’une empreinte indélébile, le premier Magistrat de la Ville, accompagnée de son 4e Maire adjoint en charge des questions liées à l’environnement, Edouard NZIENGUI NZIENGUI, a cru bon de devoir décerner un prix de propreté à l’arrondissement qui s’illustrera le mieux pour garder son aire propre.
Si tous les contours relatifs au prix « Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA » ne sont pas encore mis en relief, toutefois la Mairesse de Libreville a promis le faire très prochainement, avec tous les maires des 6 arrondissements, afin de mûrir la réflexion. Cette distinction sera placée sous la supervision du 4e adjoint au Maire de Libreville, rappelle-t-on.
Il faut dire que si le Maire de Libreville a innové, en lançant ce prix, c’est après qu’elle ait constaté que la Journée Citoyenne, qui, pourtant dans ses prémices, impliquait l’adhésion d’une frange importante de riverains, semble aujourd’hui dans une phase d’essoufflement, car ne suscitant plus d’engouement auprès des citadins. Alors que, selon l’esprit des plus hautes autorités, c’est une journée pendant laquelle la propreté de la Ville doit être plus qu’un devoir.