Dans une déclaration conjointe faite le 17 juin 2017, l’ONG Croissance Sainte Environnement et le Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques du Gabon (HCANEG) ont condamné « avec la plus grande énergie » l’attaque contre certains médias le 16 juin dernier à Libreville, par des personnes armées et encagoulées, dans le but de diffuser un message insurrectionnel.
« La société civile condamne avec la grande énergie les actes qui se sont déroulés hier ( 16 juin ) dans la capitale gabonaise prenant en otage les médias et leurs personnels, violant ainsi les droits fondamentaux de ces agents sans sécurité », a dénoncé Nicaise Moulombi, président de l’ONG Croissance Saine Environnement.
Le HCANEG a réclamé l’ouverture d’une enquête transparente et impartiale, avec l’aide de la communauté internationale, en vue de « démasquer ces inciviques qui ont fait irruption dans les médias et la représentation de l’Union Européenne » à Libreville.
D’autre part, la société civile a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes, en vue d’une meilleure protection des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.